F1 : Andrea Stella lâche un aveu rassurant après les premières frayeurs

Pendant des mois, la peur d’un retour en arrière planait sur la Formule 1. Moteurs plus complexes, hybridation renforcée, nouvelles contraintes techniques : le spectre de 2014 et de ses débuts chaotiques hantait le paddock. À Barcelone, la vérité de la piste était attendue comme un verdict. Et selon Andrea Stella, le couperet n’a jamais vraiment tremblé.

Le directeur de McLaren l’assure : les inquiétudes se sont évaporées bien plus vite que prévu lors du shakedown privé organisé fin janvier. Un signal fort de Stella, à quelques semaines seulement des essais officiels.

Les dix équipes présentes — Williams étant la seule absente — ont enchaîné les tours lors de ces essais tenus à huis clos. Si la prudence était de mise au départ, le constat s’est rapidement imposé dans les stands.

« En général, je pense que les équipes ont fait preuve d’un haut niveau de préparation pour les débuts de la nouvelle génération de voitures », a déclaré Andrea Stella dans une interview publiée par McLaren.

« Ceux qui craignaient une répétition de ce qui s’est passé il y a 12 ans lors des débuts des unités de puissance hybrides ont vu leurs craintes disparaître assez rapidement. En ce qui concerne l’unité de puissance, nous avons vu que même ceux qui ont amené le moteur sur la piste pour la première fois ont réussi à accumuler un bon nombre de kilomètres. »

À lire aussi : 

F1 : l’avertissement de Norris qui pourrait tout changer en 2026

Une complexité nouvelle… mais déjà maîtrisée selon Stella

Si tout n’a pas été parfait pour autant, Stella insiste sur la nature des problèmes rencontrés, bien loin des scénarios catastrophe redoutés.

« Au pire, les problèmes de fiabilité qui ont ralenti le travail sur la piste, du moins en ce qui nous concerne, étaient principalement liés à l’énorme complexité du système automobile 2026, et je voudrais applaudir notre équipe qui a travaillé avec un engagement extraordinaire, jour et nuit, pour nous permettre de rattraper presque complètement le temps perdu au début.

C’était un peu comme revenir en arrière il y a quelques années, lorsque les tout premiers tests d’hiver se sont régulièrement faits dans les petites heures, mais je suis sûr qu’à mesure que les équipes apprendront à mieux connaître les voitures, tout reviendra à la normale. »

Un discours qui tranche avec l’anxiété ambiante et qui place déjà la saison 2026 sur une trajectoire plus sereine. La F1 craignait une panne d’inspiration… elle semble surtout avoir évité la panne tout court. Et pour une nouvelle ère, c’est sans doute le meilleur départ possible.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Après un shakedown discret à Barcelone, Andrea Stella se veut rassurant sur la fiabilité de la F1 2026. Les craintes initiales ont vite disparu, malgré la complexité technique. Un premier feu vert encourageant avant Bahreïn… sans caler au démarrage.

Rédacteur

Dylan Ragot

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-andrea-stella-lache-un-aveu-rassurant-apres-les-premieres-frayeurs-28222