Endurance : le Nürburgring change son calendrier pour Verstappen… et ça ne plaît pas à tout le monde

Au Nürburgring, on ne déplace pas une montagne… sauf quand elle s’appelle Max Verstappen. En coulisses, l’hiver a été agité : le quadruple champion du monde de F1 veut disputer les mythiques 24 Heures et la série allemande s’est adaptée pour lui ouvrir la porte.

L’objectif du pilote Red Bull était clair : participer à une course de préparation officielle sur la Nordschleife, condition indispensable pour valider sa participation à l’épreuve reine. Problème, le calendrier F1 rendait la mission impossible, toutes les manches qualificatives entrant en conflit avec des Grands Prix… dont le Japon.

Face à l’ampleur de l’enjeu, l’organisateur de la Nürburgring Langstrecken-Serie a finalement avancé une course d’une semaine. Elle se déroulera désormais entre les GP de Chine et du Japon, les 21 et 22 mars. Une fenêtre idéale pour Verstappen, déjà vainqueur d’une course GT3 sur ce tracé l’an dernier.

À lire aussi : 

24 Heures du Nürburgring : Mercedes fait le forcing pour Max Verstappen

Un changement « pour Verstappen » qui fait grincer des dents

Cette décision n’a toutefois pas fait que des heureux. Ajustements logistiques, réservations modifiées, organisations chamboulées : la grogne est montée dans le paddock comme chez certains fans.

Andreas Gulden, instructeur de Verstappen lors de l’obtention de sa licence A, a pris la parole pour défendre ce choix :

« Pour moi, c’est assez simple. Je suis pratiquement au Nürburgring 24 heures sur 24, donc cela ne m’affecte pas du tout. Au contraire, je m’en réjouis. Si on peut tout faire pour amener Max Verstappen au Nürburgring, alors c’est la meilleure chose possible pour la série et pour les 24 Heures. C’est bon pour nous, bon pour le Nürburgring, et surtout pour tous les fans de la Nordschleife, car cela permet de diffuser cet esprit dans le monde entier.

Verstappen est clairement un pilote exceptionnel et un porte-voix incroyable, parce qu’il a vraiment envie de courir avec nous là-bas. Il n’y a rien de mieux. Bien sûr, pour tous ceux qui doivent maintenant modifier leurs réservations d’hôtel, je suis vraiment désolé. Mais c’est ainsi, et je pense que si on y réfléchit bien, tout le monde peut comprendre. »

La participation de Verstappen reste encore à officialiser, mais jamais le Néerlandais n’a semblé aussi proche de s’attaquer à l’Enfer Vert. Et si sa F1 domine déjà la planète, il pourrait bientôt régner aussi sur la Nordschleife… prouvant qu’il sait accélérer partout — même dans les calendriers.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pour permettre à Verstappen de préparer les 24 Heures du Nürburgring, la NLS a modifié son calendrier. Une décision stratégique qui divise, mais qui rapproche le champion F1 d’un défi mythique en Endurance, au cœur de la Nordschleife.

Rédacteur

Dylan Ragot

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/endurance/endurance-le-nurburgring-change-son-calendrier-pour-verstappen-et-ca-ne-plait-pas-a-tout-le-monde-28237