En Hongrie, Viktor Orban obtient le soutien de l’administration Trump à deux mois des élections législatives

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à gauche), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, tiennent une conférence de presse conjointe à Budapest, le 16 février 2026. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à gauche), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, tiennent une conférence de presse conjointe à Budapest, le 16 février 2026.

Rendre visite aux petits pays d’Europe centrale dirigés par des pouvoirs nationalistes dans le but d’attiser les divisions de l’Union européenne (UE) était, jusqu’alors, plutôt une tradition diplomatique des régimes chinois ou russe. Mais en se déplaçant successivement en Slovaquie et en Hongrie, dimanche 15 et lundi 16 février, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a confirmé que les Etats-Unis, désormais, misent eux aussi sur cette région, qui compte plusieurs dirigeants eurosceptiques et prorusses.

Au lendemain de son discours à la Conférence sur la sécurité de Munich, qui a quelque peu rassuré une partie de l’Europe occidentale par sa pondération, au moins dans le ton, M. Rubio était très attendu à Budapest, où le premier ministre, Viktor Orban, compte sur le soutien de Donald Trump en vue des élections législatives du 12 avril, qui s’annoncent extrêmement serrées. Le secrétaire d’Etat américain n’a pas déçu le dirigeant magyar, évoquant « un âge d’or des relations » entre les Etats-Unis et la Hongrie, lundi, lors d’une conférence de presse commune, devant une forêt de drapeaux américains et hongrois, mais en l’absence de toute bannière bleue étoilée.

Il vous reste 79.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/16/en-hongrie-viktor-orban-obtient-le-soutien-de-l-administration-trump-a-deux-mois-des-elections-legislatives_6666993_3210.html