EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis n’ont pas fixé de date pour la fin du conflit, affirme l’ambassadeur américain auprès de l’OTAN

Selon DeepState, la situation à Pokrovsk se dégrade

« L’ennemi [russe] déplace son infanterie vers la partie nord de Pokrovsk (🚩) (…). L’accès à la ville est fortement restreint. L’ennemi procède activement à des minages à distance », font part les analystes ukrainiens de DeepState sur Telegram.

« Des combats chaotiques se poursuivent dans la partie nord de la ville avec les restes du groupe de forces de défense basé à Mirnograd, et il n’y a aucun plan de sortie malgré le fait que Pokrovsk [soit] sur le point de passer aux mains des Russes », d’autant que « l’ennemi renforce sa pression chaque jour » sur Rodynske qui est « le dernier village habité qui permet des tentatives de sortie de Myrnograd, ce que l’ennemi comprend très bien », poursuit DeepState.

Pokrovsk, important nœud logistico-ferroviaire situé dans l’oblast de Donetsk, fait l’objet d’une bataille depuis bientôt deux ans. L’armée russe continue de grignoter lentement du terrain dans l’est de l’Ukraine en dépit de très lourdes pertes. Elle a annoncé, dimanche 1er février, la prise du hameau de Soukhetske, situé au nord des villes disputées de Pokrovsk et Myrnohrad.

Lire aussi :

En janvier, l’armée russe a largué 1 340 bombes guidées dans le secteur de Pokrovsk, point focal de son offensive, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à décembre, a rapporté le 7e corps de réaction rapide des forces ukrainiennes aéroportées. « L’ennemi raye littéralement nos villes et villages de la surface de la Terre », sur Telegram.

La fréquence des largages varie de cinq à vingt par jour, selon les conditions météorologues, précise l’unité. « Lorsque la visibilité se dégrade, les Russes ne sont pas en mesure d’utiliser massivement des drones et les remplacent par des frappes aériennes », explique-t-elle, soulignant le fait que les bombes aériennes à trajectoire corrigée (KAB), qui peuvent planer sur 90 kilomètres, permettent aux avions russes de rester à distance de la ligne de front.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/live/2026/02/10/en-direct-guerre-en-ukraine-les-etats-unis-n-ont-pas-fixe-de-date-pour-la-fin-du-conflit-affirme-l-ambassadeur-americain-aupres-de-l-otan_6665836_3210.html