EN DIRECT, guerre en Ukraine : les élections ne seront possibles que lorsque la situation sécuritaire le permettra, selon un haut responsable ukrainien

Le CIO veut « convaincre » le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan-Cortina de renoncer au casque interdit

Le Comité international olympique (CIO) a dit vouloir « convaincre », mercredi, le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan-Cortina de renoncer à son casque honorant plusieurs coéquipiers victimes de l’invasion russe, sans brandir d’emblée la menace d’une disqualification. « Nous voulons qu’il concoure. Nous voulons vraiment, vraiment qu’il ait son moment, c’est très important », a martelé face à la presse Mark Adams, le porte-parole de l’instance olympique.

Vladyslav Heraskevych à l’entraînement, tenant un casque en hommage aux athlètes morts lors de l’attaque russe contre l’Ukraine, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 11 février 2026.
Vladyslav Heraskevych à l’entraînement, tenant un casque en hommage aux athlètes morts lors de l’attaque russe contre l’Ukraine, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 11 février 2026.

Le CIO va donc « contacter aujourd’hui » Vladyslav Heraskevych, spécialiste du skeleton, qui a réaffirmé mardi soir sa volonté de porter un casque gris orné des images sérigraphiées de plusieurs athlètes ukrainiens morts à la guerre.

« Nous réitérerons les très nombreuses possibilités qu’il a d’exprimer son chagrin. Comme nous en avons déjà discuté, il peut le faire sur les réseaux sociaux, lors des conférences de presse, en zone mixte, donc nous essaierons de lui en parler et de le convaincre », a poursuivi le porte-parole, alors que les épreuves de skeleton débutent jeudi.

Le CIO lui a proposé d’arborer un brassard noir, « sans texte », pour honorer ses compatriotes sans référence plus directe à la guerre russo-ukrainienne. « Il y a 130 conflits en cours dans le monde. On ne peut pas avoir 130 conflits différents, aussi terribles soient-ils, mis en avant pendant les épreuves », a argumenté mercredi Mark Adams. Les athlètes « ont consacré toute leur vie pour en arriver là » et veulent « une aire de compétition équitable pour tous et exempte d’interférence ».

Interrogé sur le risque de disqualification de Vladyslav Heraskevych s’il persiste, le porte-parole du CIO a dit espérer qu’il se laisse convaincre, « peut-être [par] d’autres athlètes », « qu’il est dans l’intérêt de tous qu’il puisse concourir ».

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/live/2026/02/11/en-direct-guerre-en-ukraine-les-elections-ne-seront-possibles-que-lorsque-la-situation-securitaire-le-permettra-selon-un-haut-responsable-ukrainien_6665836_3210.html