
Deux motions de censure discutées
Dans la foulée, La France insoumise (LFI) a annoncé le dépôt d’une motion de censure, qui devrait être examinée et rejetée cet après-midi, faute du soutien de la droite et des socialistes, tout comme une autre motion du Rassemblement national (RN) et de son allié, l’Union des droites pour la République (UDR).
La discussion des motions de censure commencera à partir de 17 heures : d’abord celle déposée par la gauche (LFI, Les Ecologistes, Parti communiste français), suivi par celle du RN et de l’UDR.
Le rejet des motions vaudra alors adoption définitive du budget de l’Etat, qui devra tout de même passer le filtre du Conseil constitutionnel avant d’être promulgué. La mise en place du budget mettra fin au régime fragile de la loi spéciale, votée fin décembre faute d’accord parlementaire pour assurer la continuité de l’Etat.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/live/2026/02/02/en-direct-budget-2026-sebastien-lecornu-face-a-deux-dernieres-motions-de-censure-avant-l-adoption-du-plf_6665111_823448.html