En Belgique, le service public de l’audiovisuel dans la ligne de mire de la droite libérale

Jacqueline Galant, ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au parlement de Wallonie, à Namur (Belgique), le 6 décembre 2022. Jacqueline Galant, ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au parlement de Wallonie, à Namur (Belgique), le 6 décembre 2022.

Le torchon brûle entre la Radio-télévision belge francophone (RTBF) et la ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le pouvoir décentralisé qui gère notamment l’enseignement, la culture et la politique de la jeunesse.

Lors d’une réunion de son parti tenue le 13 janvier, et dont le contenu a été mis en ligne sur YouTube deux semaines plus tard, Jacqueline Galant, membre du Mouvement réformateur (MR, droite libérale) s’est réjouie du prochain départ à la retraite de Jean-Paul Philippot, administrateur général du groupe audiovisuel public, et de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information. Tous deux sont étiquetés socialistes, un parti qui a longtemps dominé la scène francophone avant d’être devancé par le MR en 2024. Selon Mme Galant, le départ des deux responsables lui permettra d’« apporter une ligne un peu différente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier ».

Cette apparente volonté de remplacer les intéressés par des personnalités de droite et de dicter ainsi une ligne politique au service public était assortie d’un commentaire sur les jeunes journalistes de l’institution : « J’ai l’impression que dans la nouvelle génération, il y a quand même beaucoup de gauchos », ajoutait Mme Galant. La présidente du conseil d’administration de la RTBF, Joëlle Milquet, une ancienne ministre membre du parti centriste Les Engagés, était, elle, cataloguée « plus à gauche que la gauche ». De quoi susciter une vive tension au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui réunit libéraux et centristes. La ministre présidente, Elisabeth Degryse, membre des Engagés, a d’ailleurs rappelé sa collègue à l’ordre et déploré ses propos « disgracieux et insultants ».

Il vous reste 62.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/02/02/en-belgique-le-service-public-de-l-audiovisuel-dans-la-ligne-de-mire-de-la-droite-liberale_6665121_3234.html