Ducati : un ancien champion du monde assure que Marc Márquez possède une “grande faiblesse” que personne n’a su exploiter

Marc Márquez va remettre sa couronne de champion du monde de MotoGP en jeu à partir du 27 février lors du premier Grand Prix de la saison 2026. En Thaïlande, le pilote espagnol de Ducati sait qu’il sera grandement attendu, lui qui va entamer sa deuxième saison dans l’équipe d’usine de Borgo Panigale et espère bien aller chercher un nouveau titre mondial. Après un exercice 2025 monumental, le Catalan va devoir faire face à la pression de ses concurrents directs, notamment son frère Álex, mais aussi Marco Bezzecchi, Pedro Acosta ou encore Jorge Martín et son coéquipier Francesco Bagnaia. Mais au vu de son expérience, il a de quoi être confiant. Cependant, un ancien champion du monde de la discipline a pris la parole et a assuré avoir décelé une “grande faiblesse” chez Márquez, que ses adversaires n’ont pas su exploiter pour le moment.

À lire aussi : 

MotoGP : « Lui seul peut faire ça », Matt Birt lâche une vérité brute sur Marc Márquez

Casey Stoner a décelé une “grande faiblesse” chez Marc Márquez

Cet ancien pilote, c’est Casey Stoner. L’Australien, ancien double champion du monde de MotoGP et dont la carrière sur la piste a commencé à prendre fin quand Márquez a débarqué, a pris la parole dans une longue interview pour Crash.net. Il a bien évidemment encensé le talent de l’Espagnol mais il a assuré avoir décelé une faiblesse chez Marc Márquez. Et étrangement, il assure que ses adversaires n’ont pas réussi à l’exploiter.

“Il n’y a aucun doute quant à son talent, sa vitesse et tout cela. Ça ne se discute pas. Si vous le faites, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche chez vous. Mais […] je crois que beaucoup de pilotes sont tombés dans le même piège. Oui, il y a beaucoup de pilotes rapides actuellement, mais je ne pense pas que beaucoup d’entre eux exploitent pleinement leur potentiel en course. C’est là que Marc les bat. Marc avait bel et bien une grande faiblesse dans le passé – je pense que personne ne l’avait remarquée, et je n’en dirais rien. Mais c’est surprenant que personne n’ait pu l’exploiter. Je suppose que c’est parce que tout le monde [le voyait] comme le boss ultime et au lieu de chercher à comprendre ce qu’ils avaient besoin de faire, ce qu’ils devaient eux-mêmes améliorer, peut-être à la manière de courir contre Marc, ils l’ont juste vu comme un adversaire incroyablement difficile”, a d’abord déclaré Casey Stoner, qui se demande pourquoi les adversaires de Márquez n’ont jamais exploité cette faiblesse.

Mais l’Australien n’oublie cependant pas d’encenser le talent du Catalan, assurant notamment que ce dernier est un vrai stratège lorsqu’il s’agit de l’usure des pneus. Il possède un véritable talent pour se préoccuper au mieux de ses pneus et ne pas trop utiliser l’électronique, dont il n’est pas un grand fan.

“Marc évite autant que possible que l’électronique n’intervienne et il préserve autant que possible les pneus pour que, lorsqu’elle prend le relais, elle n’ait pas à gérer ce dérapage incroyable rapide qui se produit – il est plus lent et beaucoup plus prévisible. Et il peut faire durer ces pneus beaucoup plus longtemps, si bien que quand l’électronique prend le relais, lorsque le niveau de grip baisse, le sien est beaucoup plus élevé parce qu’il a été très doux avec eux au début. J’ai vu cela course après course. Dans ces cas-là, il change complètement d’attitude et fait en sorte que tous les autres se disent qu’ils ne savent pas ce qu’il fait. Mais je pense qu’il écoute assez bien sa moto et les pneus pour comprendre désormais à quel moment de la course il peut gagner. Si vous regardez toutes les [courses] récentes, particulièrement dans la seconde partie de l’année, c’était toujours à la fin qu’il était incroyablement fort parce qu’il avait été tellement doux avec les pneus au début. Je pense que les gens ne l’ont tout simplement pas assez remarqué”, a assuré Stoner, épaté par cette capacité de Marc Márquez à entretenir au mieux les pneus pendant une course.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Marc Márquez va remettre sa couronne de champion du monde de MotoGP en jeu à partir du 27 février lors du premier Grand Prix de la saison 2026. En Thaïlande, le pilote espagnol de Ducati sait qu’il sera grandement attendu, lui qui va entamer sa deuxième saison dans l’équipe d’usine de Borgo Panigale et espère bien aller chercher un nouveau titre mondial.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/ducati-un-ancien-champion-du-monde-assure-que-marc-marquez-possede-une-grande-faiblesse-que-personne-na-su-exploiter-28664