Marc Márquez a terminé la première journée des essais de Sepang en tête et le pilote espagnol a frappé fort. De retour sur une moto après une longue absence, lui qui s’était blessé à l’épaule au début du Grand Prix d’Indonésie le 5 octobre dernier et avait manqué la fin de saison, est revenu aux affaires en ce premier jour des essais collectifs de Sepang. Alors qu’il avait fait savoir qu’il risquait d’être fatigué au fil des jours sur ces essais, il a tout de même été impressionnant ce mardi en terminant en tête de la journée. Et après ce premier jour intense, il a fait un aveu, avouant avoir fait un choix fort dans un but bien précis.
À lire aussi :
MotoGP : Marc Márquez frappe très fort et termine en tête la première journée des essais à Sepang !
Márquez s’est volontairement limité
Malgré cette première journée pleine de réussite, le pilote catalan de Ducati a fait savoir qu’il a décidé de volontairement se limiter dans le but de ne pas trop se fatiguer pour la suite des tests. Après quatre mois de convalescence, Márquez a signé un grand retour mais il a avoué devoir cette réussite à son time attack de la fin de journée.
“C’est une surprise, mais ça n’est pas le plus important. Par exemple, j’ai monté un pneu neuf dans la dernière partie de la séance, comme Di Giannantonio et Viñales, mais je crois qu’Álex [Márquez] a fait son meilleur temps dans la pire heure, autour de 13h, et Pecco [Bagnaia] a fait aussi le sien à 16h quand il faisait très chaud. J’étais super rigide ce matin et je me suis senti un peu plus à l’aise cet après-midi. Il est vrai cependant que l’on n’a fait que de très petits runs, de deux ou trois tours, afin d’éviter une fatigue trop forte demain et jeudi. Je sais par expérience que j’ai tendance à dépenser trop d’énergie le premier jour, et ensuite, les deux jours suivants, on peut être amené à beaucoup souffrir quand on revient de blessure. Donc, aujourd’hui, j’ai préféré faire de très courtes séries de tours et j’espère me sentir pareil demain. Si je me sens pareil et pas moins bien, ça sera suffisant“, a déclaré Márquez auprès des médias, dont ceux de Motorsport.com, avant de faire savoir que son vrai objectif est d’être prêt pour le Grand Prix de Thaïlande fin février.
“Il reste trois semaines avant Buriram. Je me sens bien pour de très courts runs. J’essaye de prendre soin de ma condition physique parce que je sais que si je me sens bien, la vitesse est là. Elle n’est pas là si je ne me sens pas bien. Et c’est le meilleur entraînement pour Buriram. Après ce test, je vais essayer d’analyser quel est mon point faible, travailler pendant les semaines suivantes et ça ira un peu mieux à Buriram. Mais pour ce premier jour, je vais bien“, a confié le champion du monde en titre, qui désire avant tout retrouver la forme, en vue de potentiellement frapper un énorme coup dès le début de saison 2026.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Marc Márquez a terminé la première journée des essais de Sepang en tête et le pilote espagnol a frappé fort. De retour sur une moto après une longue absence, lui qui s’était blessé à l’épaule au début du Grand Prix d’Indonésie le 5 octobre dernier et avait manqué la fin de saison, est revenu aux affaires en ce premier jour des essais collectifs de Sepang.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/ducati-marc-marquez-a-fait-un-choix-fort-lors-du-premier-jour-des-essais-de-sepang-dans-un-but-precis-27952