Dakar : coup de massue pour Sébastien Loeb et les pilotes Dacia, une lourde décision tombe

Coup de massue totalement inattendu pour Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et les autres pilotes Dacia. Hier, jeudi 12 février, il s’avère que le constructeur a annoncé une lourde décision, aussi inattendue que terrible pour les pilotes de l’écurie. Il s’avère que Dacia, marque du groupe Renault, a décidé de mettre un terme à son programme en rallye-raid à l’issue de la saison 2026. Une rumeur avait déjà circulé en début d’année à ce sujet, mais personne n’avait pu la confirmer. Mais quelques semaines après la fin du Dakar 2026, remporté brillamment par Nasser Al-Attiyah pendant que Sébastien Loeb prenait la quatrième place, il se trouve que Dacia a donc annoncé cette lourde décision.

À lire aussi : 

Yamaha : un pilote semble vendre la mèche pour Quartararo, climat bouillant en vue dans l’écurie ?

Loeb devra trouver un autre constructeur en 2027

Joint par les Dernières Nouvelles d’Alsace, Sébastien Loeb a pris la parole au sujet de cette décision et il a eu des mots forts. “Cette annonce était dans les tuyaux depuis un moment et on pouvait même redouter que le programme s’arrête plus tôt. On devrait donc pouvoir aller au bout du championnat du monde“, a déclaré le pilote alsacien, mis au courant par la direction deux jours plus tôt. Pour Dacia, des épreuves sont encore au programme de 2026, avec de mars à novembre, quatre épreuves encore inscrites au calendrier W2RC entre le Portugal, l’Argentine, le Maroc et Abou Dabi. Mais après cette dernière épreuve, Dacia mettra un terme à son programme et il s’avère que le nonuple champion du monde de Rallye WRC devra ainsi trouver un autre constructeur pour 2027 en vue de participer au Dakar. À moins que…

Car Sébastien Loeb a fait savoir qu’il ne sait pas encore s’il prendra le prochain départ du Dakar en 2027, lui qui court toujours après son premier succès sur le mythique Rallye Raid. “Mon envie consiste toujours à piloter et à remporter le Dakar. On verra s’il y a des propositions et des opportunités. Mais là, c’est tout frais, donc je ne peux pas assurer que je serai au départ du Dakar en janvier prochain !“, a déclaré le pilote Dacia Sandrider, dont la fin est donc désormais très proche…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Coup de massue totalement inattendu pour Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et les autres pilotes Dacia. Hier, jeudi 12 février, il s’avère que le constructeur a annoncé une lourde décision, aussi inattendue que terrible pour les pilotes de l’écurie.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/dakar/dakar-coup-de-massue-pour-sebastien-loeb-et-les-pilotes-dacia-une-lourde-decision-tombe-28427