Sainte-Terre a déclenché son Plan communal de sauvegarde (PCS) dès jeudi 12 février et à la mairie, les élus étaient toujours sur le pont ce dimanche matin après « 12 litres de café », des nuits courtes et des journées bien longues. « C’est là qu’on remercie d’avoir bénéficié d’un exercice de mise en situation proposé par le Département il y a deux ans, souligne la maire Agnès Alfonso-Chariol. Cela nous a bien aidés d’être formés. » Dans le bureau de l’édile, sur de grands tableaux figurent les quartiers les plus touchés ou les personnes fragiles nécessitant le transport d’une infirmière par tracteur ou bateau. Sans blouse blanche, Béatrice, suivant « une quarantaine de personnes », a donc parfois vogué vers ses patients alités ce samedi avant de dormir chez la maire dans la soirée.
À la mairie, ayant déclenché son Plan communal de sauvegarde (PCS) ce jeudi, une cellule de crise permet de gérer en temps réel les incidents liés aux inondations. Jean-Charles Galiacy
Aide et solidarité
Dans ce coin où quasiment tout le monde se connaît, la solidarité s’est mise en branle. Un maraîcher a fourni les légumes pour la soupe du midi, les mairies voisines ont prêté des panneaux de circulation afin d’interdire l’accès à une vingtaine de routes sous l’eau, un gîte de Saint-Émilion a ouvert ses portes à des sinistrés. Et puis, surtout, « les pêcheurs professionnels et agriculteurs nous ont donné les moyens que nos services techniques n’ont pas », insiste Antoine Cante, pompier et troisième adjoint à la mairie. À la Broucaud, cinq habitants et un bébé de neuf mois ont ainsi été évacués en tracteur. « L’eau est montée dangereusement, raconte Angélique, la maman. Nous étions en lien avec la mairie qui nous a proposé de partir. Avec la petite, on s’est mises à l’avant pendant que mon mari et les voisins ont été transportés dans la benne. » La petite famille a dormi chez des proches.
À Sainte-Terre, un habitant regagnant ce dimanche sa maison en cuissardes, dans la Dordogne en crue : « Samedi, l’eau venait chatouillait encore un peu plus haut… » J.-C. G.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/sainte-terre/crues-et-inondations-a-sainte-terre-tracteurs-et-bateaux-de-pecheurs-ont-evacue-24-habitants-27888286.php