Connaissez vous l’amanite des Césars ?

L’amanite des Césars présente une forme et une couleur très particulière. Portant aussi le nom d’oronge, comment l’identifier, où la trouver ? réponse en vidéo.

Amanite des Césars : l’impératrice

Réputée depuis la Rome antique. Mets des dieux et des empereurs, l’oronge accorde un plaisir sans égal et se déguste même crue. Révélant un délicat goût de noisette. Surtout méridionale, elle s’offre pourtant des escapades dans l’Est et en région parisienne.

On raconte que c’est en mangeant son plat favori d’oronges que l’empereur Claude a été empoisonné. Son épouse, Agrippine la Jeune, aurait ajouté des amanites phalloïdes au mets préféré de son mari ! Elle sera assassinée à son tour sur l’ordre de Néron.

De la tête au pied

Jeune, elle se présente sous la forme d’un œuf de couleur blanchâtre qui éclate et laisse apparaître un chapeau, ovoïde, convexe, avec une marge striée. Sa cuticule lisse et luisante, teintée d’un superbe rouge orangé à orangé vif, devient plus pâle à maturité. Ses lames teintées de jaune à jaune d’or. Elle exhale une odeur faible mais agréable et une délicate saveur de noisette. Dotée d’un pied robuste, teinté de jaune plus clair que le chapeau. Ceinturé d’un anneau membraneux, jaune lui aussi. La base enfermée dans une volve blanche. Ample et membraneuse, grossièrement déchirée.

amanite des césars

Où et quand trouver l’amanite des césars ? Surveillez les pleines lunes

Organisez vos recherches dans les zones découvertes, les terrains siliceux ou argilo-calcaires des bois secs, les terrains herbeux. Mais aussi les bosquets clairs et ensoleillés. Elle évolue près des bois de chênes verts, pubescents et chênes-lièges. Sous les châtaigniers, sur des sols acides et perméables. En périphérie de ces bois, inspectez les prairies qui bordent ces lisières herbeuses, les lisières et les landes. On la déniche très occasionnellement dans les taillis de noisetiers, de hêtres ou de bouleaux.

Elle apprécie beaucoup la chaleur, du mois d’août à octobre. Espèce avant tout méridionale, elle montre rarement son chapeau au nord de la Loire. Cependant et selon les conditions météorologiques, elle fait parfois des apparitions dans les massifs du Centre et de l’Est. Mais aussi dans certaines forêts de la région parisienne, notamment celles de Fontainebleau et Rambouillet.

Petit secret : surveillez les pleines lunes d’octobre et de novembre, on ne sait jamais. L’astuce : sous des chênes, près des cèpes noirs, on peut la trouver ! Un indice confirmé par le dicton qui dit que s’il y a des cèpes bronzés, il y a aussi des oronges.

J’oubliais : l’une de ses cousines du nom de « phalloïde » donne une mauvaise réputation à sa famille. Rassurez-vous, autant cette méchante amanite est à repousser, autant l’amanite des Césars est exquise à savourer. D’ailleurs, on dit d’elle, qu’elle est le meilleur des champignons.

Fiche d’identité

  • Noms courants : cocon, jaune d’œuf, oronge, oronge vraie…
  • Nom latin : Amanita caesarea
  • Saison : juillet à octobre
  • Habitat : feuillus
  • Dimensions courantes : H. 5-15 cm – Ø 8-20 cm
  • Caractéristiques : après l’éclosion de l’œuf, le chapeau s’étale avec une couleur jaune orangé vif.
  • Exhalaison : odeur faible et forte saveur de noisette

Le Chasseur Français – Hors série n° 0135 – Gérard Houdou / Patrick Revet

L’amanite des Césars présente dans l’Est de la France, partez à sa découverte en vidéo avec Dan

amanite des césars recette

Recette de carpaccio d’Amanite des Césars

  • 2 belles amanites des Césars, peu ouvertes (le mieux étant la forme en œuf, mais pour voir les lamelles il faut bien qu’elles soient un peu ouvertes)
  • 1 citron
  • huile d’olive ou d’huile de noisette
  • fleur de sel

L’Amanite des Césars est un champignon lisse, surtout lorsqu’il est encore fermé

Il se salit peu, du coup un petit coup de torchon légèrement humide suffit à le nettoyer.

  • Coupez les chapeaux en fines lamelles (les pieds pourront être mangés sautés)
  • A l’aide d’un pinceau de cuisine, déposez une fine couche d’huile d’olive sur votre assiette. Déposez ensuite les fines lamelles d’oronge en les superposant légèrement.
  • Pressez le citron, versez un filet d’huile d’olive ou de noisette.
  • Saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre.

Servez immédiatement.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/nature/connaissez-vous-lamanite-des-cesars-99073.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown