Fine croix en or autour du cou et discret piercing au nez, Léana (les personnes citées par un prénom ont requis l’anonymat), 25 ans, s’est toujours posé beaucoup de questions. Elevée dans une famille croyante, la Parisienne s’est peu à peu détournée du catholicisme, sensible aux critiques émises à l’encontre d’une religion qu’elle estime sujette à de nombreuses dérives, entre les scandales sexuels ayant entaché l’Eglise et les accointances avec des mouvements d’extrême droite.
Aujourd’hui, Léana a renoué avec la religion, en utilisant les outils de son époque. « J’ai des habitudes de “gen Z” [génération Z, personnes nées entre 1997 et 2010] ! Si je ne comprends pas quelque chose, je sais qu’on va me l’expliquer en ligne. » Quand elle bute sur l’analyse d’un verset de la Bible, elle se tourne donc vers TikTok. Là, elle suit le quotidien de sœur Albertine. Agée de 29 ans, cette religieuse de la communauté du Chemin neuf, qui cumule plus de 200 000 abonnés, estime que Dieu « passe » dans les algorithmes et les réseaux.
Il vous reste 93.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2026/02/07/comment-tiktok-m-a-donne-la-foi-le-messianisme-des-flux-et-des-influs_6665823_4497916.html