Les chasseurs y croyaient, mais le Conseil d’Etat n’a pas abondé dans leur sens concernant la chasse aux pantes. Une fois encore ce dernier a abondé à One Voice et la LPO. Un acharnement qui dure depuis plusieurs années.
Chasse aux pantes : ” que peut on faire de plus ? ” :
Lundi 22 septembre 2025, le Conseil d’État examine les recours en référé déposés par One Voice et la LPO. Un recours contre les arrêtés autorisant les chasses aux pantes dans le Sud-Ouest.
Dans un communiqué, le soir même, les 4 FDC concernées et le FNC expliquent :
« Aux côtés du Ministère de la Transition écologique, la FNC et les fédérations départementales des chasseurs, accompagnées de leurs Conseils, ont une nouvelle fois apporté à la plus haute juridiction administrative tous les éléments permettant de démontrer la conformité de ces modes de chasse culturels du Sud-Ouest avec la Directive européenne. Pendant plus d’une heure, les échanges contradictoires ont permis au Ministère et aux chasseurs de présenter point par point, l’ensemble des arguments juridiques démontrant la parfaite légalité de ces pratiques. À l’issue des plaidoiries, l’un de nos avocats interrogeait : « Que peut-on faire de plus ? »
De l’autre côté de la barre, l’intervention des associations s’est focalisée sur la question de « l’alternative satisfaisante aux pantes », allant jusqu’à préconiser, en guise de solution de substitution, l’élevage des oiseaux et leur reproduction par insémination…
Le destin des chasses aux filets dans le Sud-Ouest connaîtra ces prochains jours un arbitrage déterminant : le Juge des référés tranchera ! »
Les 4 FDC : Gironde – Landes – Lot et Garonne – Pyrénées Orientales
Le juge tranche, les chasseurs écœurés
Les alouettes des champs ne seront pas capturées aux filets cette année dans les Landes. Le Conseil d’Etat a tranché. Condamnant aussi l’Etat à verser 3 000 à chacune des 2 associations.
Régis Hargues, directeur de la FDC des Landes dans Ici Gascogne :
« C’est une honte pour notre institution. C’est une honte pour notre pays. Nous avons une justice qui ne fonctionne plus….Elles ( One Voice et la LPO) ne connaissent pas le dossier. Elles ont accepté de dire que tout ce qu’elles souhaitaient, c’était l’abolition de la chasse. Mais concernant les arguments techniques, juridiques, il n’y en avait pas….Le juge qui a écouté sagement pendant une heure n’a rien compris à ce qui lui a été présenté. Aujourd’hui, nous sommes révoltés ».
Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chasses-traditionnelles-le-conseil-detat-suspend-la-chasse-aux-pantes-154260.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown