« C’est un rêve ! » De la Gironde à Los Angeles, en passant par La Rochelle et les Caraïbes, Franklin de la Rosa ira aux Jeux olympiques de 2028

Sur le même sujet

À l’âge de 15 ans, Franklin lance déjà à 133 km/h. Il intègre l’équipe nationale de La République dominicaine avec laquelle il devient champion du monde et est élu meilleur lanceur du tournoi. Après des études imposées par sa mère, « au cas où », il signe un premier contrat pro. La vie de joueur de baseball le mènera au Texas et en Italie, « un pays que j’aime bien ». Arrivé en France métropolitaine en 2017, il devient champion de France avec le Rouen baseball 76, joue au Stade Toulousain Baseball avant de se fixer à La Rochelle. En parallèle, Franklin de la Rosa bénéficie d’un contrat de travail pour sportif de haut niveau à la Communauté de communes de l’Estuaire où il occupe un poste d’agent aux espaces verts et de logistique.

Lancer à 170 km/h

Sport de démonstration puis sport olympique au gré des décisions du Comité international olympique et des villes candidates, le baseball fait donc son retour aux JO 2028. « C’était un but pour moi de participer à ces Jeux », souligne Franklin. Joueur professionnel des Boucaniers de La Rochelle, il y occupe, comme en équipe de France, le poste de lanceur starter. « Celui qui lance en premier », précise-t-il.

« Le baseball est un sport très physique, qui demande du travail et de la concentration quand on lance »

La qualification pour les Jeux s’est jouée lors du championnat d’Europe qui accordait six places aux équipes européennes. « Nous avons fini quatrième », se réjouit-il. D’ici là, Franklin devra suivre la préparation physique prônée par la Fédération française de baseball et softball (FFBS). « Une préparation que je complète à la salle BrauFit de Braud, avec le coach Olivier qui m’a beaucoup fait progresser », assure Franklin, dont la vitesse de lancer est passée à 170 km/h. « Mais il faut trouver le juste équilibre entre vitesse de lancer et précision, tempère-t-il. Le baseball est un sport très physique, qui demande du travail et de la concentration quand on lance. »

« On va se faire plaisir ! »

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/sport/jeux-olympiques/c-est-un-reve-de-la-gironde-a-los-angeles-en-passant-par-la-rochelle-et-les-caraibes-franklin-de-la-rosa-ira-aux-jeux-olympiques-de-2028-27659182.php