
Ancienne maison close devenue bistrot, puis quartier général des surréalistes, Le Cyrano conserve quelque chose d’un entre-deux propice aux confidences. C’est dans ce café familier des habitants du quartier des Batignolles, à Paris, que Camille Froidevaux-Metterie accepte de se replonger dans sa vingtaine. Agée de 57 ans, la philosophe et professeure de science politique est l’une des grandes voix contemporaines du féminisme français.
Elle vient de diriger Théories féministes (Seuil, 2025), un ouvrage collectif dans lequel une centaine de spécialistes explorent la constellation des concepts féministes à l’heure où les droits conquis font l’objet d’offensives réactionnaires. Autrice de nombreux essais consacrés au corps des femmes, Camille Froidevaux-Metterie a aussi publié un roman, Pleine et douce (éd. Sabine Wespieser, 2023), et a récemment collaboré à une pièce de danse autour du vieillissement.
Il vous reste 89.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/campus/article/2026/02/08/camille-froidevaux-metterie-ma-vingtaine-a-ete-angoissee-joyeuse-trash-parfois-mais-fondatrice_6665881_4401467.html