
Cette nouvelle rencontre-conférence développera un sujet peu ordinaire : « Les outils à disposition de l’historien pour étudier l’enseignement de la géométrie à l’université de Paris au Moyen Âge ».
Directrice de recherche au CNRS, agrégée de mathématiques, historienne des sciences et de la philosophie médiévale au laboratoire Ausonius de l’université Bordeaux Montaigne, Sabine Rommevaux-Tani tentera de répondre à deux questions : la géométrie était-elle enseignée à l’université de Paris aux XIIIe et XIVe siècles ? Si oui, les démonstrations faisaient-elles partie de cet enseignement ? Pour cela, Sabine Rommevaux-Tani abordera l’organisation de l’enseignement universitaire parisien au Moyen Âge, ouvrira les catalogues des bibliothèques et se concentrera sur les textes eux-mêmes et les écrits en marge de ces textes, révélateurs de la compréhension et de l’usage qui en a été fait. Cette conférence abordera le panorama des outils que les historiens des sciences médiévales avaient à leur disposition pour aborder ces questions, sans occulter leurs limites. Entrée libre et gratuite avec participation au chapeau.
Cette conférence se déroule à Cabara, grâce à Daniel et Gisèle Chénieux qui continuent à offrir leur hospitalité, bien qu’ils aient cessé leur activité commerciale et que le café-bar soit fermé.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/cabara/cabara-la-geometrie-etait-elle-enseignee-au-moyen-age-un-theme-peu-ordinaire-pour-un-samedi-de-cabara-27904181.php