
Dans un contexte budgétaire toujours aussi tendu, comment continuer à assurer ses compétences et missions, à attirer de nouveaux talents dans ses rangs et à fidéliser ceux qui sont en poste en leur offrant de réelles perspectives de carrière ? Cette équation complexe, à laquelle sont déjà confrontées nombre de collectivités, se posera également aux équipes qui seront élues à la suite des élections municipales des 15 et 22 mars.
Néanmoins, les employeurs territoriaux se veulent confiants dans l’avenir : « Il y a une volonté politique affirmée de garder un cap en matière de ressources humaines [RH], en dépit d’évolutions normatives importantes et instables et dans un contexte de fortes contraintes budgétaires pesant sur les marges de manœuvre pour financer les politiques RH », affirment-ils dans la dernière édition de leur baromètre HoRHizons, publiée mercredi 4 février. Pilotée par les associations d’élus locaux, l’enquête a été menée auprès de 1 006 collectivités et analyse les tendances de l’emploi dans la fonction publique territoriale ainsi que les orientations RH mises en œuvre au sein de la sphère locale.
Il vous reste 77.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/04/budget-2026-le-recrutement-devient-une-variable-d-ajustement-dans-les-collectivites-territoriales_6665417_823448.html