Attaque d’abeilles sur des passants : les butineuses vont être euthanasiées

Mais quelle mouche a piqué ces abeilles pour qu’elles s’en prennent à des passants ? On ne le saura sans doute jamais. Mais les autorités ne veullent pas prendre de risques !!!! Une décision qui laisse perplexe.

Une attaque d’abeilles exceptionnelle en plein centre ville d’Aurillac

Dimanche 6 juillet, 10h, en plein centre-ville d’Aurillac. Soudainement, sans signes avant coureurs, les abeilles d’une ruche située sur le toit d’un hôtel attaquent les passants. Du jamais vu. Les butineuses s’en prennent aux passants. Une scène apocalyptique pour certains. Bilan : 24 personnes piquées. Le maire d’Aurillac précise : «  Une personne de 78 ans a été piquée 25 fois ». Trois d’entre elles sont en état d’urgence absolue.

Mais que s’est il passé ?

Pierre Mathonier, maire (PS) d’Aurillac, explique à France 3 : « Une hypothèse semble tenir la route. Il y avait des ruchers installés sur le toit terrasse du Grand Hôtel de Bordeaux, depuis plus de 10 ans. Des frelons asiatiques ont dû menacer la ruche, ce qui a provoqué l’agressivité des abeilles. Ces abeilles agressives se sont répandues sur l’avenue de la République…L’apiculteur propriétaire des ruches est intervenu. Il n’avait jamais connu un tel comportement des abeilles ».

La procureure de la république ne veut pas prendre de risques : les abeilles seront euthanasiées

Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. La procureure de la République, Sandrine Delorme prend une 1ere mesure avec « la décision d’euthanasier les abeilles une fois la procédure terminée ».  Elle explique à France 3 : «  Les abeilles ont été déplacées dans l’Aveyron, dès que les premières investigations ont été faites. Les ruches peuvent contenir environ 70 000 abeilles. Les investigations sont en cours pour essayer de voir s’il y a une raison particulière au fait que les abeilles se soient énervées alors qu’elles étaient là depuis des décennies. On va vérifier que la réglementation a été suivie ».

Sur la raison de l’enquête la procureur reste prudente. « La piste des frelons asiatiques est une piste parmi tant d’autres dans la mesure où, en l’état, on n’a pas de frelon asiatique sous la main. Il n’y a pas de piste privilégiée. Certains évoquent la présence de frelons asiatiques. On peut se demander s’il y a eu une erreur de manipulation. On n’a rien pour favoriser une piste ou une autre. C’est pour cela qu’une enquête est en cours et que l’on va faire appel à des experts qui pourront peut-être plus facilement expliquer pourquoi des abeilles peuvent à ce point s’énerver et prendre pour cibles des passants ».

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/nature/attaque-dabeilles-sur-des-passants-les-butineuses-vont-etre-euthanasiees-152165.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown