Fernando Alonso ne se contente jamais de suivre le peloton. Et à l’aube de 2026, il le rappelle haut et fort : Aston Martin F1 est à un tournant. Après des années difficiles à Silverstone, le double champion du monde s’apprête à piloter une AMR26 conçue par Adrian Newey pour la première fois.
Un rêve de pilote, mais aussi le symbole d’une équipe qui prend enfin son envol industriel. « C’était l’hiver le plus court que nous ayons eu mais c’était suffisant, on a hâte de revenir dans la voiture. Un moment de fierté, j’ai piloté contre Adrian pendant la plupart de ma carrière, et je peux enfin courir dans une de ses voitures. C’est une grande opportunité avec les nouvelles règles, avec Honda, avec les nouveaux carburants. Je suis fier de faire partie de cette équipe. J’ai l’impression que c’est un moment très important pour l’équipe. »
À lire aussi :
Aston Martin : l’écurie dévoile l’AMR26 dans une soirée sous tension
Une équipe d’usine pour la première fois
L’Espagnol insiste sur le nouveau statut de son équipe : Aston Martin devient véritablement une équipe d’usine. La monoplace, la boîte de vitesses, la soufflerie : tout est désormais interne, avec le contrôle complet sur le développement et ça plaît à Alonso.
« Nous disposons désormais de notre propre soufflerie pour concevoir la voiture, nous n’avons plus recours à un tiers. Nous avons notre propre boîte de vitesses pour la première fois, ce qui représente un défi de taille, mais cela nous donne en quelque sorte la liberté de concevoir pour la toute première fois un composant clé de la voiture. C’est la première fois qu’on est une équipe d’usine, toutes les pièces se mettent en place, avec Honda, et je sens que c’est le début de quelque chose d’important pour les années à venir.
On va travailler très dur pour avoir le succès que cette équipe mérite. Ces dernières années n’ont pas été faciles, mais nous avons beaucoup appris, et cette expérience nous a rendus plus forts. Tous les membres de cette équipe partagent la même soif de compétitivité, et j’ai pu constater tous les efforts déployés en coulisses pour nous fournir une voiture que nous pouvons développer tout au long de la saison. »
« C’était un moment de fierté de savoir que j’allais conduire une voiture conçue par lui. » 💚
Fernando Alonso, sur sa collaboration avec Adrian Newey. #F1 pic.twitter.com/TXFmFiWaed
— Le Sprint (@LeSprintEdition) February 9, 2026
La seconde moitié de saison comme révélateur pour Alonso
Pour Alonso, 2026 ne se gagnera pas sur les premières courses, mais sur le développement et l’adaptation au fil du championnat.
« Notre plus grand défi consiste à tout mettre en place et à trouver le bon timing, surtout pour moi. Après avoir terminé septièmes du championnat des constructeurs l’année dernière, nous devons apprendre à marcher avant de courir et avancer pas à pas. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons gagner, nous voulons nous battre pour de grandes choses, et je pense que cela demande un peu de temps, mais nous voulons que ce soit le plus court possible.
C’est une saison durant laquelle la deuxième partie sera plus importante que la première moitié. Il faut qu’on identifie assez tôt les faiblesses de la voiture, et c’est ce à quoi serviront les essais, à nous donner le chemin à suivre. On se concentre sur le développement. En tant que pilote, on jouera un rôle crucial cette saison. »
La clé du succès d’Aston Martin cette année : transformer patience et données en performance concrète, c’est à dire victoire pour Fernando Alonso.
La saison 2026 sera donc une course de fond avant une montée en puissance spectaculaire. Pour Alonso, chaque kilomètre de développement est un pas vers la victoire… et vers une Aston Martin qui ne se contentera plus d’exister : elle voudra imposer son vert sur le podium.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Fernando Alonso considère 2026 comme un tournant pour Aston Martin. Avec Newey, Honda et des infrastructures d’usine, l’équipe se donne les moyens d’évoluer. La première moitié de saison servira à comprendre et développer l’AMR26, la seconde promet une montée en puissance décisive.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/aston-martin-fernando-alonso-devoile-ses-ambitions-pour-2026-et-cest-prometteur-28297