À Sepang, Aprilia n’est pas venue pour faire du bruit, mais pour faire juste. Derrière les chronos et les sourires prudents, le constructeur de Noale a surtout cherché à poser des bases solides pour 2026, avec une conviction : la RS-GP avance dans le bon sens, même si le sommet reste occupé par Ducati.
En l’absence de Jorge Martín, encore convalescent après deux opérations, Marco Bezzecchi a endossé un rôle central dans le développement. Méthodique, l’Italien a d’abord roulé avec la moto 2025 avant de passer en revue, une à une, les nombreuses évolutions apportées à Sepang.
« Je ne peux pas me plaindre. Bien sûr, il est encore tôt pour pouvoir faire un commentaire clair au sujet de la nouvelle moto, mais c’est intéressant. Les gars de Noale ont fait du bon boulot. Ils nous ont apporté beaucoup, beaucoup de choses, beaucoup de pièces à tester, donc il va falloir qu’on fasse beaucoup de tours. »
Aprilia estime avoir bouclé l’essentiel de son package 2026 / Icon Sport
Un constat qu’il a appuyé dès le lendemain : « Je dois dire que les gars de Noale ont clairement été très bons, parce qu’ils nous ont apporté des choses très intéressantes. »
Si Bezzecchi reconnaît avoir encore « besoin d’un peu plus de temps pour comprendre », le verdict global est clair : l’Aprilia 2026 est meilleure que sa devancière. Un pas en avant assumé, mais encore difficile à quantifier face à la concurrence dans des conditions de test très spécifiques.
À lire aussi :
Yamaha : l’écurie avait fait un calcul fort en vue des tests de Sepang, une limite était déjà connue
Aprilia avance, Ducati reste devant
Du côté de la direction d’Aprilia, Massimo Rivola ne cache pas sa satisfaction. Le test malaisien a permis de faire un tri décisif parmi les nouveautés et de dessiner les contours définitifs de la RS-GP26.
« Je suis content, évidemment, que la moto de 2026 soit meilleure que celle de 2025. Cela montre à nouveau que Noale est une bonne entreprise, capable de produire de bonnes motos et aussi d’améliorer les performances chaque année. »
Le patron d’Aprilia Racing estime que l’essentiel du travail est désormais fait : « Je pense que 80 à 90% du package sera finalisé ce soir, mais après avoir tout analysé à la maison, de petits détails seront apportés en Thaïlande pour les derniers développements afin d’avoir une base assez solide. »
Pour autant, Rivola refuse toute illusion sur la hiérarchie actuelle. Ducati reste la cible, et surtout la référence. « Nous avons vu Ducati être à nouveau la référence, KTM être meilleure que l’année dernière, Honda être très rapide. Honnêtement, je pense que ça va être un championnat plutôt intéressant, avec à nouveau quelqu’un en tête, et qui est toujours le même, mais nous resterons dans leur sillage. »
Difficile, dans ces conditions, de mesurer précisément l’écart. « Je ne peux pas encore vous le dire. En test, il est toujours difficile de savoir combien de tours avait le pneu, combien d’essence il y avait dans ce réservoir… » La prudence est également de mise chez Bezzecchi, lucide face aux limites de l’exercice : « C’est difficile de faire un commentaire clair parce que tout le monde suit son propre plan. On ne sait jamais quels pneus sont utilisés, combien de tours ils ont fait, combien de carburant ils ont embarqué. »
Dans un contexte de grip exceptionnel à Sepang, l’analyse devient encore plus délicate, mais aussi plus exigeante. « Il faut vraiment être super concentré et essayer de tout sentir sur la moto, essayer d’être précis dans les commentaires parce que la piste est très bonne. »
Aprilia avance donc avec méthode, sans promesse tapageuse. La RS-GP progresse, le cap est tenu, mais pour sortir du sillage de Ducati, il faudra encore transformer ces bases solides en avantage réel. À Noale, on accélère… sans brûler les étapes.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Aprilia sort de Sepang avec des signaux positifs et un package 2026 largement défini. La RS-GP progresse, l’équipe gagne en confiance, mais Ducati reste la référence absolue. Pour combler l’écart, Aprilia devra confirmer ses promesses là où ça compte vraiment : en piste, en course.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/aprilia-lecurie-fait-le-bilan-de-ses-tests-la-concurrence-se-resserre-28118