Affaire Epstein : le volet russe lève le voile sur les liens étroits du criminel sexuel avec des hommes du Kremlin

Vitali Tchourkine, au siège des Nations unies, à New York, en 2016. Vitali Tchourkine, au siège des Nations unies, à New York, en 2016.

Outre son goût pour les jeunes femmes russes, le pédocriminel Jeffrey Epstein entretenait des liens étroits avec des hommes du Kremlin, selon les documents diffusés le 30 janvier par la justice américaine. Attiré par les opportunités financières de la Russie émergente qu’il perçoit comme un pays de cocagne, fasciné par ses oligarques, le financier avait un réseau de connexions avec des décideurs étatiques. Entre 2011 et 2019, il va servir de facilitateur à des représentants de l’élite russe aussi bien pour les orgies sexuelles que pour les transactions immobilières ou les montages financiers offshore.

Pourtant, son souhait, réitéré maintes fois, de rencontrer Vladimir Poutine n’a pas été exaucé, semble-t-il, pas plus que son désir de se rendre en Russie, malgré moult demandes de visa, dont l’une déposée en 2011 à l’invitation de Vympel, l’organisation des vétérans des services spéciaux.

Dans un courrier adressé le 24 juin 2018 à l’ancien premier ministre norvégien Thorbjorn Jagland, qui a l’oreille du maître du Kremlin, le financier lui demande d’organiser une entrevue avec Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, à qui il promet de fournir « des informations ».

Il vous reste 81.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/10/affaire-epstein-le-volet-russe-leve-le-voile-sur-les-liens-etroits-du-criminel-sexuel-avec-des-hommes-du-kremlin_6666083_3210.html