Affaire Epstein : Jack Lang convoqué au Quai d’Orsay à la demande de l’Elysée et de Matignon

Jack Lang à l’église Saint-Roch, à Paris, le 30 septembre 2025. Jack Lang à l’église Saint-Roch, à Paris, le 30 septembre 2025.

Critiqué de toutes parts depuis les révélations de ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, va être convoqué au minisère des affaires étrangères, a annoncé dans la soirée du jeudi 5 février le Quai d’Orsay. « A la demande du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, M. Jack Lang, président de l’institut du monde arabe , est convoqué au quai d’Orsay », a fait savoir le ministère.

L’entourage d’Emmanuel Macron a pour sa part fait savoir jeudi soir auprès de l’Agence France-Presse (AFP) que « l’Elysée et Matignon ont demandé aux ministres concernés de convoquer Jack Lang et de lui demander de penser à l’institution ». Les ministres des affaires étrangères et de la culture ont la tutelle sur l’Institut du monde arabe (IMA)

L’exécutif estime que Jack Lang devrait « penser à l’institution » de l’Institut du monde arabe qu’il préside, alors que les appels à sa démission se sont multipliés en raison de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mis au jour par la publication de millions de documents.

Jack Lang a exclu de démissionner de la présidence de l’IMA, mercredi, assurant n’avoir « jamais » eu connaissance de ses crimes sexuels à l’époque de leurs relations, malgré la condamnation de Jeffrey Epstein en 2008 à dix-huit mois de prison pour avoir sollicité les services de prostituées mineures, après un accord controversé de négociation de peine et alors qu’il encourait la perpétuité.

Concernant la présence de son nom dans les statuts d’un fonds offshore créé par Jeffrey Epstein en 2016 et doté de 1,4 million d’euros, révélée par Mediapart, l’ancien ministre s’est dit « stupéfait » de cette « découverte », qualifiant de « culot » l’ajout de son nom.

Plaidant la bonne foi ou la « naïveté », il se démène dans les médias pour justifier ses échanges avec Jeffrey Epstein. Aucune charge ne pèse contre Jack Lang, 86 ans, et sa présence dans ces documents n’implique de sa part aucun acte répréhensible.

Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d’intérêt avec le financier américain l’ont éclaboussé lui et sa fille Caroline. Cette dernière a démissionné lundi de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma après des révélations sur une société « offshore » qu’elle a fondée en 2016 avec l’homme d’affaires américain.

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/05/affaire-epstein-jack-lang-convoque-au-quai-d-orsay-a-la-demande-de-l-elysee-et-de-matignon_6665587_3210.html