Affaire Epstein : en dénonçant le caviardage des dossiers publiés par le ministère de la justice, deux élus américains révèlent le nom de personnes sans lien avec l’affaire

Les représentants Thomas Massie (républicain) et Ro Khanna (démocrate), à Washington, le 9 février 2026. Les représentants Thomas Massie (républicain) et Ro Khanna (démocrate), à Washington, le 9 février 2026.

Dans leur combat contre l’anonymisation à outrance du ministère de la justice américain (DoJ), le démocrate Ro Khanna et le républicain Thomas Massie sont peut-être allés un peu vite en besogne. Après avoir été invités à consulter sur place les documents non occultés des « Epstein Files », ces deux élus de la Chambre des représentants ont immédiatement tenu, lundi 9 février, une conférence de presse pour dénoncer la propension du DoJ à user du feutre noir. « Nous n’avons pas d’explications sur pourquoi ces personnes ont été anonymisées », ont-ils ainsi affirmé. Et, pour mieux appuyer leur propos, les deux élus ont assuré qu’en à peine deux heures, ils auraient découvert le nom de « six hommes riches et puissants » que le DoJ avait jugé nécessaire de biffer.

Dès le lendemain, devant les membres de la Chambre, Ro Khanna, représentant démocrate de Californie, égrenait le nom de ces six suspects. Parmi eux, le milliardaire Leslie Wexner, ancien président de la maison de lingerie Victoria’s Secret. Ou encore Sultan Ahmed Ben Sulayem, désormais ex-président de la société dubaïote DP World, une des plus importantes sociétés de logistique portuaire du Golfe.

Il vous reste 79.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/02/14/affaire-epstein-en-denoncant-le-caviardage-des-dossiers-publies-par-le-ministere-de-la-justice-deux-elus-americains-revelent-le-nom-de-personnes-sans-lien-avec-l-affaire_6666705_4355770.html