
Une nouvelle agression à l’arme blanche, la cinquième depuis le mois d’avril 2025, est survenue dans un établissement scolaire mardi 3 février. Un élève de 14 ans, scolarisé en classe de troisième au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var), a porté plusieurs coups de couteau à sa professeure d’arts plastiques.
Selon le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, qui s’est rendu dans l’établissement dans la soirée, l’état de l’enseignante de 60 ans était « stable », mardi soir, au sortir du bloc opératoire. Le jeune garçon, appréhendé dans la cour de récréation peu après les faits, a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat. L’enquête a été confiée aux commissariats de Toulon et de Sanary-sur-Mer.
Les recherches sont en cours pour déterminer les motivations du collégien. « Pour le moment, il n’y a de connotation ni religieuse, ni politique, qui apparaissent, a précisé le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland dans l’après-midi. On sait seulement qu’il y avait eu des tensions avec cette professeure ces derniers temps. » Selon lui, le jeune homme « avait visiblement des problématiques familiales » mais il n’était « pas connu pour avoir commis le moindre fait de violence ».
Il vous reste 73.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/02/03/a-sanary-sur-mer-une-enseignante-grievement-blessee-apres-avoir-ete-poignardee-par-un-eleve_6665285_3224.html