A Rome, la restauration d’une fresque laisse apparaître le visage de Giorgia Meloni

Une fresque récemment restaurée dans la basilique San Lorenzo in Lucina, où une victoire ailée ressemblerait à la présidente du conseil italien (à droite), à ​​Rome, le 31 janvier 2026. Une fresque récemment restaurée dans la basilique San Lorenzo in Lucina, où une victoire ailée ressemblerait à la présidente du conseil italien (à droite), à ​​Rome, le 31 janvier 2026.

A Rome, dans le centre-ville du moins, il n’est pas rare que l’invraisemblable beauté des choses voisine avec le grotesque, que l’auguste palimpseste antique et baroque serve de décor à des scènes absurdes qui surviennent çà et là avec l’obstination de mauvaises herbes dans un champ de ruines.

Au numéro 3 de la piazza della Maddalena, à deux pas du Panthéon, on peut ainsi observer tous les jours des dizaines de touristes en manches courtes former, dans le froid de l’hiver et dès la fin de la matinée, une longue file d’attente devant une sandwicherie des plus banales mais ayant remporté la course algorithmique sur ses concurrentes, tout aussi ordinaires, par la magie des suggestions Instagram.

Toujours dans le centre historique, près du glacier Giolitti, voilà qu’une ruelle pavée se trouve bloquée par une voiturette de golf transportant un groupe de voyageurs désorientés, laissant passer au compte-goutte un autre groupe de voyageurs désorientés qui tentent de suivre l’oriflamme de leur guide, flottant mollement au bout d’un parapluie fermé.

Colonie de sangliers

Plus loin, une de ces nouvelles et innombrables poubelles municipales – dont la ville a longtemps manqué – s’élève au milieu d’un passage piéton. A quelques mètres, deux autres se côtoient sur la moitié d’un étroit trottoir pavé. Au premier regard, on les croirait en fonte. Mais elles sont faites d’un plastique si léger qu’elles ne cessent de changer d’emplacement, comme si elles étaient dotées d’une vie propre.

Il vous reste 78.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/03/a-rome-la-restauration-d-une-fresque-laisse-apparaitre-le-visage-de-giorgia-meloni_6665272_3210.html