Parti socialiste : en marge de la campagne pour les municipales, le combat autour de la primaire de la gauche fait rage

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, lors de la convention nationale de lancement de campagne du PS pour les élections municipales, à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 8 février 2026. Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, lors de la convention nationale de lancement de campagne du PS pour les élections municipales, à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 8 février 2026.

Un retour aux sources, pour conjurer le mauvais sort ? Le Parti socialiste (PS) n’avait pas mis les pieds à la Maison de la Mutualité dans le 5arrondissement de Paris depuis janvier 2017, et le lancement de campagne de Benoît Hamon pour l’élection présidentielle. Un souvenir douloureux. Neuf ans plus tard, dimanche 8 février, le parti a réinvesti les lieux pour une convention nationale de lancement de campagne des élections municipales.

Plus de 2 000 têtes de liste – un record – ont été désignées pour cette échéance. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, espère en faire une mise en orbite de la campagne présidentielle du parti pour 2027. Dimanche, un parfum d’union sacrée règne dans la salle. Malgré quelques rangées vides, 1 200 militants et sympathisants, des Parisiens et des Franciliens pour la plupart, ont fait le déplacement.

Il vous reste 82.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/09/parti-socialiste-en-marge-de-la-campagne-pour-les-municipales-le-combat-autour-de-la-primaire-de-la-gauche-fait-rage_6665967_823448.html