Sarah Knafo, candidate zemmouriste à la Mairie de Paris, s’est attiré dimanche 8 février les railleries de ses adversaires après avoir affirmé que le passe Navigo annuel coûtait « 52 euros », soit près de vingt fois moins que le véritable tarif.
« Si je vous demande le prix du passe Navigo mensuel à Paris ? », était interrogée sur BFM-TV la tête de liste Reconquête dans la capitale. « Annuel ? 52 », a répondu l’eurodéputée de Reconquête !. Le passe Navigo, qui permet notamment de voyager sur l’ensemble du réseau de la RATP et de la SNCF en Île-de-France, coûte près de 1 000 euros par an et 90,80 euros par mois.
« Je ne suis pas un singe savant mais je travaille sur mes sujets. Les sujets que je travaille, je les connais et les maîtrise. Pour le reste, j’apprends tous les jours », s’est-elle défendue, à la fin de l’échange, par ailleurs incapable de citer trois joueurs du Paris Saint-Germain (PSG).
Déplacement en taxi
Dans une vidéo publiée quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux, Sarah Knafo a fait amende honorable, reconnaissant un « gros lapsus ». « Evidemment que 50 euros, c’est mensuel, et c’est pour les salariés dont l’employeur rembourse la moitié du passe », a-t-elle voulu corriger, admettant qu’elle « aurai[t] pu penser à ceux qui ne sont pas salariés et qui n’ont pas cette chance ».
Ses adversaires aux élections municipales ont multiplié les critiques sur X. « Derrière les slogans et l’ultracom, la méconnaissance du quotidien des Parisiens. On ne s’improvise pas maire de Paris ! », a déploré Pierre-Yves Bournazel, tête de liste Horizons-Renaissance.
Le sénateur communiste Ian Brossat, soutien d’Emmanuel Grégoire (union de la gauche hors LFI) a ironisé, « Il faut l’écouter pour le croire ! », pointant « l’étendue de [sa] déconnexion », à l’unisson du député RN Jean-Philippe Tanguy, soutien du candidat Thirry Mariani, qui a estimé qu’elle était « disqualifiante pour une candidate à la Mairie de Paris ».
Le député LFI Paul Vannier, soutien de la candidate mélenchoniste Sophia Chikirou, a pour sa part qualifié Mme Knafo de « bourgeoise d’extrême droite ».
Lors de sa première vidéo de campagne, l’énarque née en Seine-Saint-Denis, qui ne se déplace qu’en taxi, s’était mise en scène dans le métro, à la station Hôtel-de-Ville.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/09/sarah-knafo-candidate-a-la-mairie-de-paris-se-trompe-sur-le-prix-du-passe-navigo_6665964_823448.html