“Viols aggravés et agressions sexuelles aggravées”: un entraîneur de judo mis en examen et placé en détention provisoire

Un entraîneur d’un club de judo de Castillon-la-Bataille en Gironde a été mis en examen pour viols aggravés et agressions sexuelles aggravées. Deux anciennes élèves, mineures au moment des faits, ont porté plainte. L’homme de 55 ans a été placé en détention provisoire.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “La Quotidienne Société”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 8 février, le parquet de Libourne a ouvert “une information judiciaire des chefs de viols aggravés et agressions sexuelles aggravées” à l’encontre d’un entraîneur de judo “aujourd’hui âgé de 55 ans”. Le mis en cause a été mis en examen et placé en détention provisoire, selon le procureur de la république de Libourne, Loïs Raschel, dans un communiqué.

Il fait l’objet de deux plaintes de deux de ces anciennes élèves. L’une a porté plainte le 26 janvier dernier. Elle l’accuse de l’avoir “violée à de nombreuses reprises” entre 2000 et 2005, à partir de ses treize ans, alors qu’il était son entraîneur de judo au club de Castillon-la-Bataille.

La deuxième femme a porté plainte deux jours plus tard, pour des faits d’agressions sexuelles survenues entre 2010 et 2013, alors qu’elle avait entre douze et quinze ans.

Ce dimanche 8 février, le parquet de Libourne annonce que l’homme “a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet”.

L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Libourne et “les investigations se poursuivent désormais sous la direction du juge d’instruction”, conclut le communiqué du procureur qui a précisé (à l’AFP) que l’entraîneur de judo a par ailleurs “fait l’objet d’une interdiction d’exercer par la préfecture à la suite des plaintes”.

L’enquête va se poursuivre notamment pour savoir s’il existe d’autres éventuelles victimes.

Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/libourne/viols-agraves-et-agressions-sexuelles-aggraves-un-entraineur-de-judo-mis-en-examen-et-place-en-detention-provisoire-3295995.html