F1 : une règle semble avantager Max Verstappen en 2026

La Formule 1 s’apprête à vivre cette année un bouleversement majeur. Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les unités de puissance, la discipline reine du sport automobile change de dimension. Avec la répartition 50/50 entre moteur thermique et énergie électrique, de nouveaux modes de gestion et la stratégie embarquée complexes, la F1 version 2026 promet d’être plus technologique que jamais et plus exigeante pour les pilotes.

Ancien pilote de Formule 1, Riccardo Patrese ne cache pas son scepticisme face à cette évolution. Selon lui, la multiplication des paramètres à savoir, mode boost, mode dépassement, gestion fine de l’énergie rend la compréhension du spectacle encore plus difficile pour le public. « Si la F1 était déjà compliquée, elle l’est désormais deux fois plus », estime l’Italien, peu convaincu par cette surenchère technologique, selon les propos rapportés par RacingNew365.

Verstappen, l’homme idéal pour cette nouvelle ère

Malgré ses réserves, Patrese pense que ce nouveau règlement pourrait largement avantager Max Verstappen. Le Néerlandais, quadruple champion du monde, est réputé pour sa capacité d’adaptation hors norme et sa maîtrise impressionnante des réglages au volant, acquise notamment grâce à des heures passées sur simulateur.

« Verstappen est comme un poisson dans l’eau dans cet environnement », explique Patrese. « Il connaît chaque bouton, chaque commande, et sait optimiser la voiture tour après tour », ajoute-t-il.

Pour résumer

Le nouveau règlement F1, très complexe avec une gestion accrue de l’énergie, pourrait avantager Max Verstappen. Selon Riccardo Patrese, sa maîtrise des réglages et son adaptation naturelle font de lui le favori idéal de cette nouvelle ère technologique.

Rédacteur

Juste Houngla

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/f1/f1-une-regle-semble-avantager-max-verstappen-en-2026-94257