F1 : l’avertissement de Norris qui pourrait tout changer en 2026

Derrière les promesses d’une F1 plus durable et plus technologique, une autre réalité se dessine déjà. En coulisses, certains pilotes s’interrogent sur la tournure que pourraient prendre les Grands Prix. Lando Norris, champion du monde en titre, ne cache pas ses doutes… ni son excitation.

Pour le Britannique, la révolution technique attendue en 2026 ne se limitera pas aux chiffres de puissance ou aux nouvelles unités hybrides. Norris estime qu’elle pourrait profondément transformer la manière de se battre en piste, au point d’introduire une part de chaos inédite en course.

À lire aussi : 

F1 : la nouvelle réglementation pourrait rebattre les cartes chez les jeunes pilotes

Des courses plus imprévisibles, une arme à double tranchant selon Norris

Avec une part électrique nettement renforcée, la gestion de l’énergie deviendra centrale. Et c’est précisément là que Norris voit le danger… et le spectacle.

« Vous allez voir plus de manœuvres avec une vraie différence de vitesse. Mais ensuite, cette personne va peut-être avoir à défendre plus que ce que vous avez vu par le passé. Et ça va créer plus de chaos, ce qui est très bien pour vous les gars [des médias]. Je crois que ce que vous allez voir, en général, c’est que les courses seront un peu plus chaotiques, selon le moment où les pilotes utiliseront le bouton boost.

Il y a beaucoup de lignes droites et d’endroits, même à Barcelone, où vous n’utilisez pas vraiment beaucoup la batterie. Disons entre les virages 5 et 7, c’est une petite ligne droite. Mais si vous y utilisez le boost, cela vous apporte une puissance supplémentaire non négligeable et vous pouvez alors dépasser quelqu’un dans le virage 7, ce qui n’était pas possible auparavant.

Le seul inconvénient, c’est que vous êtes ensuite désavantagé jusqu’au virage 10. Donc oui, vous pourrez mettre davantage de pression sur les autres pilotes dans différentes situations et “créer” des luttes en piste, peut-être même meilleures que celles que vous avez connues par le passé. »

Un jeu d’échecs à haute vitesse, où chaque attaque pourrait se payer cash quelques virages plus loin.

Pour Norris, les pilotes seront plus exposés que jamais 

Pour Norris, cette nouvelle ère redonne paradoxalement plus de pouvoir au pilote… mais aussi plus de responsabilités.

« Il est certain que l’accent est davantage mis sur la manière dont le pilote peut gérer et contrôler tous ces éléments, tant lors des tours de qualifications que dans les situations de course. Je crois que ça va être plus compliqué à comprendre, surtout la manière de préparer les dépassements. Avant, c’était assez simple : il fallait piloter aussi vite que possible, mais éviter l’air sale.

Il était assez facile de recharger la batterie de manière efficace. Aujourd’hui, lorsque vous épuisez votre batterie, vous perdez beaucoup de temps, et encore plus dans les lignes droites. Je pense donc que les courses vont être plus chaotiques et que les pilotes devront être encore plus vigilants face à toutes les situations qui peuvent se présenter. »

Une chose est sûre : en 2026, l’erreur ne pardonnera plus. Et ceux qui joueront mal leurs cartes énergétiques risquent de voir leurs ambitions… se décharger à grande vitesse.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Avec le règlement 2026, Lando Norris anticipe une Formule 1 plus imprévisible, dominée par la gestion de l’énergie électrique. Attaques, défenses et dépassements pourraient devenir plus risqués, rendant les courses plus spectaculaires… mais aussi plus piégeuses pour les pilotes.

Rédacteur

Dylan Ragot

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-lavertissement-de-norris-qui-pourrait-tout-changer-en-2026-28218