D’habitude, un champion du monde se cache quand il est blessé. Jorge Martín, lui, préfère regarder droit devant. Absent des essais de Sepang mais bien présent en Malaisie, l’Espagnol a observé, analysé… et surtout rêvé. Car malgré un contexte loin d’être idéal, Martin n’a pas rangé son ambition au stand.
Interrogé sur ses chances de titre, le pilote Aprilia n’a pas botté en touche. Au contraire. « C’est une bonne question. Je pense que ça dépendra de mon adaptation à la nouvelle Aprilia. Si j’arrive à le faire rapidement et à trouver cette confiance en deux ou trois courses, tout peut arriver, parce que la moto fonctionne bien. »
Un discours assumé, presque défiant. Car le Madrilène sort d’une saison 2025 tronquée par les blessures, qui l’ont privé de plus de la moitié du championnat et d’une année cruciale pour apprivoiser la RS-GP. Pourtant, loin de se réfugier derrière les excuses, Martin regarde ce qu’Aprilia a construit en son absence.
« Maintenant, on a beaucoup de données de l’an dernier du côté de Marco [Bezzecchi], qui a un pilotage très similaire au mien. Je pense que si j’arrive à bien m’adapter et que je suis prêt rapidement physiquement, il y aura une option [sur le titre]. »
Avant d’ajouter, sans filtre ni plan B : « Je serai reconnaissant envers la vie si je peux me battre avec eux ! Il n’y a pas de plan B, je vais donner tout ce que j’ai pour retrouver la lutte avec ces gars-là. »
À lire aussi :
Ducati : les signaux forts qui annoncent le retour de Bagnaia
Les progrès d’Aprilia nourrissent la confiance de Martin
Spectateur attentif à Sepang, Martin n’a pas roulé… mais il a vu suffisamment de choses pour renforcer sa foi dans le projet Aprilia. « Je pense qu’on reprend où on s’était arrêtés, donc c’est bon signe. Je ne veux pas être trop optimiste, mais je sens que la moto fonctionne très bien. Ce sera surtout à moi de m’adapter à elle, comme la saison dernière. »
Il poursuit, lucide mais positif : « Je ne veux pas être trop optimiste mais la nouvelle moto est légèrement meilleure que celle de la saison dernière. Maintenant, il faut juste ajouter certains détails et travailler dessus pour faire un peu mieux. »
Son premier vrai contact avec la RS-GP version 2026 aura lieu en Thaïlande. « Mon premier test sera en Thaïlande, pour comprendre le développement. » Et même s’il sait que les débuts seront délicats, Martin refuse de voir court. « Je pense que j’aurai un peu de mal dans les premières courses mais l’année est très, très longue et si la moto fonctionne bien et que je m’y habitue, je pense que je me battrai à l’avant. »
Sur un point clé, les qualifications, le champion du monde se montre particulièrement honnête.
« La saison dernière, j’avais beaucoup de mal en qualifications mais c’est difficile de s’entraîner. Quand on s’entraîne en supermoto ou une Superbike, on prend de gros risques pour faire un seul tour. »
Avant de conclure : « Quand je connaîtrai la moto et que je saurai ce qu’elle fait, quelle est la limite, je pense que les chronos viendront. En termes de rythme et de pilotage, je ne suis pas loin des autres donc c’est peut-être juste une question de position sur la grille. »
Du côté d’Aprilia, Massimo Rivola valide cette approche prudente mais ambitieuse. « Tout d’abord, c’est une bonne chose qu’il ait été là, pour comprendre la moto, au moins à partir des données. Mais ce que l’on apprend en pilotant est évidemment très différent. »
Le patron italien tempère, sans brider l’espoir. « Il pilotera s’il va bien. La priorité est de voir qu’il va bien et de l’avoir avec nous. Même si nous savons que les premières courses seront difficiles pour lui, la saison est longue et nous voulons le voir à 100% sur une Aprilia. »
Martin n’est peut-être pas encore sur la moto, mais dans sa tête, la course au titre a déjà commencé. Et quand un champion commence à y croire, mieux vaut ne pas l’enterrer trop vite… car chez Jorge Martín, l’ambition n’est jamais en convalescence.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Malgré son absence en piste, Jorge Martín affiche une ambition intacte. Le champion du monde 2024 croit en une adaptation rapide à l’Aprilia et n’exclut pas une lutte pour le titre. Prudent physiquement, mais déjà très offensif mentalement.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-lambition-tres-surprenante-de-jorge-martin-pour-la-saison-a-venir-28217