Une première médaille d’or pour Sarah-Léonie Cysique au Grand Slam de Paris, le plus grand tournoi du monde de judo

La judokate Sarah-Léonie Cysique a remporté son premier titre au Grand Slam de Paris, considéré comme le plus important tournoi de judo au monde, ce samedi 7 février 2026. L’Axonaise, originaire de Château-Thierry, a décroché l’or dans la catégorie des moins de 57 kg.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première en or. Après avoir pris l’argent et le bronze lors des Jeux olympiques de 2021 et de 2024, en épreuve individuelle, Sarah-Léonie Cysique a remporté son premier titre lors du Grand Slam de Paris, présenté par la fédération française de judo comme le tournoi le plus important du monde.

Par le passé, l’événement n’avait pas souri à l’Axonaise originaire de Château-Thierry. En 2022 et en 2024, ses deux dernières participations au tournoi, elle avait dû se contenter du bronze. Cette année, elle a effectué un parcours parfait et a battu en finale la Japonaise Akari Omori. Un affrontement inédit, puisque les deux femmes ne s’étaient alors jamais rencontrées en compétition ou en stage.

Il n’y a pas mieux que de combattre à la maison.

Sarah-Léonie Cysique, au micro de la FFJ

Au micro de la Fédération française de judo, Sarah-Léonie a décrit une médaille ayant “la chaleur de Paris” avec une saveur particulière. En effet, c’était la sixième fois que la judokate combattait “à la maison“. Six participations pour trouver le graal, qu’elle visait depuis longtemps. “Devant ma famille, mes amis, un public qui était juste incroyable. Donc elle a vraiment une saveur particulière. Je pense qu’il n’y a pas mieux que de combattre à la maison.

Après le titre, elle s’est dite satisfaite de sa journée lors de laquelle elle a su rester “focus” sur les schémas tactiques qu’elle avait décidé de mettre en place. Au total, Sarah-Léonie Cysique compte désormais trois médailles d’or, avec celles obtenues aux JO 2020 et 2024, en épreuve mixte par équipes.

Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/aisne/une-premiere-medaille-d-or-pour-sarah-leonie-cysique-au-grand-slam-de-paris-le-plus-grand-tournoi-du-monde-de-judo-3295716.html