Affaire Epstein : comment les journalistes du « Monde » traitent les millions de documents ?

Sous la contrainte d’une loi votée par le Congrès, le gouvernement américain a rendu public fin janvier plus de 3 millions de pages de documents du dossier titanesque concernant Jeffrey Epstein. Les millions de courriels révèlent les relations, plus ou moins soutenues, qu’entretenait le prédateur sexuel avec plusieurs figures du monde de la politique et de la culture.

Pour autant la présence du nom d’une personnalité dans ces fichiers n’est pas la garantie d’une complicité, ni même l’assurance que Jeffrey Epstein ait directement échangé avec cette personne. Par ailleurs, des opérations de désinformation ciblées augmentent encore d’un cran la confusion provoquée par la publication d’une telle masse de document.

Dans cette vidéo notre journaliste Jérémie Baruch nous explique comment travaille l’équipe du Monde sur ces millions de documents pour en extraire des informations vérifiées. Pour en savoir plus sur ce que l’on sait à ce stade de l’implication de personnalités françaises dans ces archives, nous vous renvoyons vers l’article ci-dessous.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2026/02/06/affaire-epstein-comment-les-journalistes-du-monde-traitent-les-millions-de-documents_6665714_6176282.html