À Sepang, certains cherchent la performance brute. D’autres cherchent la vérité. Pedro Acosta, lui, a choisi la seconde option. Loin des chronos flatteurs et des déclarations enflammées, l’Espagnol a dressé un premier bilan lucide des tests MotoGP, à l’image de son approche : méthodique, exigeante, sans faux-semblants.
KTM ressort de Malaisie sur une base bien plus solide qu’en 2025. La RC16 a progressé, Maverick Viñales l’a démontré dès la première journée, et Acosta a pris le relais pour conclure le test à la huitième place. Mais malgré un meilleur tour en 1’57’’253, le pilote de 21 ans refuse de s’enflammer. Son verdict est clair, presque froid : six sur dix.
« Je dirais oui », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait mieux à Sepang par rapport à l’année dernière. « Je dirais que je suis “six sur 10” heureux pour cela. Je suis content de ma performance, de la façon dont nous avons géré les choses, de la façon dont les choses se passent dans la boîte. Je pourrais dire que nous n’avons pas mis le pneu au bon moment. Mais de toute façon, je ne me concentrais pas vraiment sur les positions pures. Je me concentrais juste sur le travail. »
Acosta le sait : il aurait pu viser plus haut au tableau, peut-être même flirter avec les 1’56 en pneus tendres. Mais ce n’était pas l’objectif. Sepang devait servir de laboratoire, pas de vitrine.
À lire aussi :
Aprilia : l’écurie fait le bilan de ses tests, la concurrence se resserre ?
Buriram comme juge de paix pour Acosta
Si les progrès de KTM sont indéniables, tout n’a pas été linéaire durant ces trois jours. Acosta l’admet : certaines réactions de la moto ont surpris l’équipe, preuve que le chantier est encore ouvert.
« Il y avait quelques choses auxquelles nous ne nous attendions pas sur le vélo, et nous devons maintenant comprendre d’où elles viennent. Ce test n’était pas “wow”, à mon avis. Mais à l’intérieur, ce n’était pas si mauvais que le test de l’année dernière.
Je pense que nous avons déjà commencé bien. Ducati a encore une longueur d’avance, mais il semble que la moto fonctionne mieux. Maintenant, mon objectif est de créer de la vitesse pure en Thaïlande parce qu’ici, à Sepang, je ne voulais pas vraiment m’écraser. Je voulais passer du temps sur la bonne voie et essayer d’être aussi rapide que possible sans faire des erreurs. »
Le test de Buriram, les 21 et 22 février, sera donc déterminant. C’est là que le pilote KTM compte révéler son véritable rythme et affiner le package définitif. « Nous sommes encore plus lents que Ducati, mais mon objectif ici était d’avoir une image claire dans ma tête des pièces que nous devons apporter en Thaïlande, et d’essayer de faire le meilleur paquet que nous ayons. Je suis très content de ça. Cela montre que la Malaisie n’est pas notre meilleure piste. J’attends la Thaïlande pour voir où se trouve tout le monde. »
Lucide, patient, mais déjà affûté : Acosta avance sans bruit, mais avec une idée précise de la direction à prendre. À Sepang, il n’a pas cherché à briller. Il a cherché à comprendre.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Pedro Acosta quitte Sepang avec un bilan mesuré : des progrès nets chez KTM, mais encore un retard sur Ducati. Noté “six sur dix”, le test malaisien sert surtout de base de travail. La vérité sur le potentiel d’Acosta et de la RC16 est attendue à Buriram.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/ktm-le-test-de-sepang-laisse-acosta-avec-une-certitude-et-un-doute-28125