Avant le démarrage de la saison, Jens Voigt ne tarit pas d’éloges sur Remco Evenepoel. « Remco, quel champion ! », s’enthousiasme l’ancien coureur dans le dernier épisode du podcast Domestique Hotseat. Mais derrière les qualités du Belge, Voigt souligne son imprévisibilité. Même un athlète de classe mondiale peut connaître des jours difficiles. « Il peut gagner la Vuelta ou perdre 50 minutes en une journée en portant le maillot de leader », déclare Voigt.
Le nouveau transfert d’Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe pourrait apporter un cadre plus structuré, avec un partage du leadership envisagé avec Florian Lipowitz. « C’est bien d’avoir un système de secours. Remco grandit et gagne en maturité », note Voigt.
La maturité comme clé de succès
Le Belge, bien que prodigieux, reste humain. Jens Voigt évoque ses réactions parfois impulsives, visibles à la télévision lors des Championnats du monde ou dans certaines courses. « On l’a vu s’agiter et gesticuler quand il est mécontent. Mais enfin, Remco, tu es un athlète de classe mondiale. Les autres ne roulent pas pour toi, ils roulent contre toi », explique l’Allemand.
Avec Red Bull-Bora-Hansgrohe, Remco Evenepoel peut viser le Tour de France, mais Jens Voigt pense que la victoire dépendra autant de son talent que de sa capacité à gérer la pression et ses émotions. « Il doit comprendre que tout le monde veut gagner. La route ne sera jamais facile », conclut l’ancien cycliste.
Pour résumer
Remco Evenepoel arrive au Tour de France 2026 avec un immense potentiel, mais devra gérer son imprévisibilité et ses émotions. Jens Voigt souligne que maturité, stratégie et leadership chez Red Bull-Bora-Hansgrohe seront essentiels pour transformer son talent en victoire et viser le maillot jaune.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/tour-de-france/tour-de-france-2026-ce-que-remco-evenepoel-doit-savoir-pour-triompher-94176