Les tests de Sepang ne se sont pas déroulés comme prévus pour Yamaha. Le constructeur japonais, qui a entamé l’ère du V4 en lieu et place du quatre cylindres en ligne, a connu des coups durs en Malaisie entre mardi et mercredi. Lors du premier jour de roulage, Fabio Quartararo, le pilote star de Yamaha, a rapidement chuté et s’est cassé le doigt. Il a terminé la première journée mais a décidé de ne pas rouler le mercredi et jeudi. Puis le mercredi, Yamaha a été contraint de rester au garage à cause d’un souci inattendu sur son V4.
Perdant un jour de roulage, l’écurie a donc pu conclure ce test hier avec la dernière journée mais elle n’a pas obtenu les données attendues en vue de travailler pour le début de saison. Cependant, avant même le début des tests de Sepang, Yamaha savait qu’elle serait limitée dans son roulage car l’écurie avait fait un calcul fort.
À lire aussi :
F1 : une équipe semble déjà avoir trouvé la formule gagnante, selon Brundle
Le calcul fort de Yamaha avant Sepang
“Comme vous pouvez l’imaginer, tout est nouveau et nous n’avons pas beaucoup de pièces. Nous savions déjà en arrivant ici que nous allions devoir gérer ces deux tests, celui de Sepang et celui de Buriram [programmé en fin de mois, ndlr], avec le même matériel. Nous connaissions exactement le kilométrage pour chaque test et nous savions combien de tours nous pouvions faire [jeudi] car nous voulions être certains de pouvoir faire le prochain test à Buriram“, a ainsi révélé Massimo Meregalli, directeur sportif de Yamaha Motor Racing, au micro du site officiel du MotoGP, avouant que Yamaha savait qu’elle serait limitée dans son roulage avant même le début du test. Assumant parfaitement les limites de cette nouvelle M1, Meregalli a d’ailleurs évoqué la puissance comme talon d’Achille de cette nouvelle machine à l’heure actuelle. “Le domaine dans lequel nous devons le plus progresser est la puissance. D’une manière générale, la moto se pilote bien, l’équilibre aussi [est bon]. La moto en elle-même ne performe pas mal”, a déclaré le responsable italien de Yamaha, qui sera grandement attendu lors du test de Mandalika dans quelques jours, avant le début de saison 2026.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les tests de Sepang ne se sont pas déroulés comme prévus pour Yamaha. Le constructeur japonais, qui a entamé l’ère du V4 en lieu et place du quatre cylindres en ligne, a connu des coups durs en Malaisie entre mardi et mercredi.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/yamaha-lecurie-avait-fait-un-calcul-fort-en-vue-des-tests-de-sepang-une-limite-etait-deja-connue-28102