Face à l’onde de choc médiatique et à l’émotion soulevée dans le pays par les révélations sur les liens entre l’ancien ministre Jack Lang avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, Emmanuel Macron et le premier ministre Sébastien Lecornu, qui se sont vus jeudi 5 février, ont demandé au ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de convoquer le président de l’Institut du monde arabe (IMA) pour « explication ». « C’est au gouvernement qu’il revient de nommer le président de l’Institut du monde arabe, par l’intermédiaire du Quai d’Orsay », rappelle-t-on à Matignon.
Si l’exécutif n’a pas à se prononcer sur le fond de l’affaire, il attend des explications sur les mails le mettant en cause dans les millions de documents liés à l’affaire Epstein. Jack Lang, dont le nom est mentionné à 673 reprises, devrait « penser à l’institution », l’IMA, établissement culturel emblématique dont il est à la tête depuis 2013, ajoute-t-on à l’Elysée. Actuellement en voyage à Marrackech, au Maroc, M. Lang devrait se présenter, dimanche 8 février, au ministère des affaires étrangères pour livrer ses explications.
Il vous reste 60.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/06/affaire-epstein-jack-lang-convoque-par-le-quai-d-orsay-dimanche-l-executif-s-attend-a-une-resistance-du-president-de-l-institut-du-monde-arabe_6665647_823448.html