
Un deuxième homme a été mis en examen pour viol dans l’affaire des violences sexuelles et physiques qui se sont poursuivies pendant des décennies à Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, a annoncé, jeudi 5 février, le procureur de la République de Pau.
« Les investigations menées sur commission rogatoire, dans le dossier dit “Bétharram”, ont récemment conduit au recueil d’une plainte pour des faits de viol, non prescrits, qui auraient été commis au sein de l’institution », précise Rodolphe Jarry dans un communiqué.
Le plaignant, né en 1981, a été scolarisé dans l’établissement catholique à compter de la 6e. Ce dernier a dénoncé « un fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996 », et mis « en cause un ecclésiastique officiant au sein de l’institution », explique le parquet.
Le mis en cause, né en 1963, a été placé en garde à vue mardi 3 février par la section de recherches de Pau, puis mis en examen pour « viol par personne ayant autorité », a fait savoir M. Jarry. « L’intéressé n’avait, jusqu’à présent, jamais été entendu, à quelque titre que ce soit, dans la procédure considérée. Lors de ses auditions, il contestait les faits criminels qui lui étaient reprochés », ajoute le parquet. La personne mise en cause a été placée sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention.
Il s’agit de la deuxième mise en examen dans le dossier dit « Bétharram ». Un laïque, né en 1965, et encore en fonctions en 2024 dans l’établissement, avait été mis en examen février 2025.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/02/05/affaire-de-betharram-un-deuxieme-homme-mis-en-examen-pour-viol-annonce-le-procureur-de-la-republique-de-pau_6665580_3224.html