Une enquête a été ouverte sur l’assassinat de Saïf Al-Islam Kadhafi en Libye

Le parquet en Libye a annoncé mercredi 4 février avoir ouvert une enquête sur l’assassinat, la veille, de Saïf Al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi. Des images de son corps ont circulé sur les réseaux sociaux, mais l’identité des auteurs et leurs motivations restent inconnues.

D’après l’avocat de Saïf Al-Islam Kadhafi, un « commando de quatre hommes a pris d’assaut la maison après avoir neutralisé les caméras de surveillance, avant de l’exécuter par balles ». Depuis plusieurs années, le fils du dictateur déchu menait une vie discrète. Sa dernière apparition publique remontait à 2021 lorsqu’il avait présenté sa candidature à l’élection présidentielle.

Figure de l’ancien régime, Saïf Al-Islam Kadhafi restait un acteur politique gênant malgré son retrait relatif. Certains experts estiment qu’il représentait une alternative capable de perturber l’équilibre entre le camp de l’Est, dominé par la famille Haftar, et les forces de l’Ouest liées au gouvernement de Tripoli, qui se disputent le pouvoir depuis 2014 dans un pays plongé dans l’instabilité.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/afrique/video/2026/02/05/libye-une-enquete-a-ete-ouverte-sur-l-assassinat-de-saif-al-islam-kadhafi_6665564_3212.html