En Israël, le frère du chef du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, inculpé pour « aide à l’ennemi en temps de guerre »

Le chef du Shin Bet, David Zini, à Jérusalem, le 16 octobre 2025. Le chef du Shin Bet, David Zini, à Jérusalem, le 16 octobre 2025.

Le frère du directeur du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet, a été mis en examen, jeudi 5 février, pour « aide à l’ennemi en temps de guerre » dans le cadre d’une vaste affaire de contrebande de marchandises à destination de la bande de Gaza, a annoncé le parquet.

Bezalel Zini ainsi que deux autres suspects sont poursuivis, selon l’acte d’accusation, pour les chefs de contrebande « organisée, systématique et sophistiquée de marchandises » vers le territoire palestinien à partir de juin 2025, en pleine guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Les trois hommes sont soupçonnés d’avoir introduit des cartons de cigarettes de contrebande « en trompant les soldats aux points de passage vers la bande [de Gaza] et en se présentant faussement comme entrant dans le cadre de leur service militaire pour des besoins de sécurité ».

A l’époque des faits qui lui sont reprochés, M. Zini, réserviste, commandait une équipe de génie civil à Gaza. Son frère, le général David Zini, a pris la tête du Shin Bet en octobre 2025. Bezalel Zini et les autres accusés étaient « conscients de la possibilité que les marchandises interdites parviennent au Hamas et à ses membres, et de la forte probabilité que cela aiderait l’ennemi dans sa guerre contre Israël ».

Douze personnes et une société ont déjà été mises en examen dans le cadre de cette affaire.

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/05/en-israel-le-frere-du-chef-du-shin-bet-inculpe-pour-aide-a-l-ennemi-en-temps-de-guerre_6665534_3210.html