
La plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox n’est plus accessibles aux internautes égyptiens depuis mercredi 4 février. Le Conseil suprême de régulation des médias a annoncé la suspension de Roblox dans le cadre de mesures visant à renforcer la protection des enfants. La décision a été prise à la suite de séances publiques au Sénat sur les dangers des téléphones portables et des applications électroniques pour les enfants et les adolescents.
Des sénateurs ont appelé à un contrôle plus strict de la plateforme, très prisée des plus jeunes. La sénatrice Walaa Hermes a ainsi estimé qu’elle diffusait des contenus inappropriés, pouvant notamment entraîner de « l’anxiété » et pouvait « inciter à la violence » chez les enfants.
Cette mesure fait suite à un appel du président, Abdel Fattah Al-Sissi, lancé à la fin de janvier, à adopter une nouvelle législation visant à protéger les enfants des risques liés à l’utilisation précoce des smartphones, sans préciser de limite d’âge.
Le Moyen-Orient compte le plus grand nombre de pays ayant interdit ou restreint la plateforme pour des raisons similaires. Elle est ainsi inaccessible en Turquie, à Oman, au Qatar et en Irak. L’Arabie saoudite s’est contentée de supprimer des fonctionnalités de communication entre internautes.
Roblox sous le feu des critiques
Un porte-parole de Roblox a expliqué à l’Agence France-Presse que l’entreprise avait proposé aux autorités égyptiennes de discuter afin de « tenter de résoudre cette affaire et rétablir rapidement l’accès » au jeu.
La plateforme, développée par Roblox Corporation, basée aux Etats-Unis, permet aux utilisateurs de créer et de partager leurs propres jeux. Elle était utilisée par 151 millions de joueurs chaque jour en 2025. Les moins de 13 ans représentaient 42 % de ses utilisateurs quotidiens, estimait l’entreprise en 2024.
Ces dernières années, Roblox est accusé de laisser prospérer les prédateurs sexuels dans ses espaces de discussions. Aux Etats-Unis, la plateforme est la cible d’une série d’actions en justice liées à la sécurité des mineurs. Face à ces accusations, la plateforme américaine a mis en place un système de vérification d’âge par reconnaissance faciale pour limiter les échanges entre adultes et mineurs.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/pixels/article/2026/02/05/l-egypte-interdit-la-plateforme-de-jeux-video-roblox-en-invoquant-la-securite-des-enfants_6665511_4408996.html