
Lundi 2 février, l’Iran a annoncé avoir convoqué les ambassadeurs européens en poste à Téhéran après la décision de l’Union européenne (UE) de désigner les gardiens de la révolution comme « organisation terroriste ». Bien avant l’UE, les Etats-Unis les avaient placés sur leur liste noire dès 2019, lors du premier mandat de Donald Trump. Le Canada ayant fait de même en 2024 et l’Australie en 2025.
Bras armé idéologique de l’Iran, les gardiens de la révolution sont l’un des piliers du régime islamique. Depuis la récente vague de manifestations en Iran, ils sont accusés, avec d’autres, d’avoir orchestré la répression meurtrière. L’ONG Iran Human Rights estime que 3 428 manifestants sont morts mais craint que le chiffre réel atteigne les 25 000 morts.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les origines des gardiens de la révolution, aussi appelés pasdarans. Nous expliquons l’importance de leur poids à la fois politique, mais aussi économique au sein du régime iranien. Pour en savoir plus sur les manifestations qui secouent le pays depuis le 28 décembre 2025, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2026/02/05/qui-sont-les-gardiens-de-la-revolution-en-iran-comprendre-en-trois-minutes_6665463_6176282.html