Dès la soirée d’ouverture, le public bordelais a répondu présent. Sébastien Darsy
« Il faut aller au contact, soutient Nicolas Carreau, président de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Il n’y a pas de secret, ça ne marche pas de rester chez soi à attendre le client. Nous avons constaté que les Bordelais ne venaient pas nous voir souvent… » Pourtant, dans la citadelle au bord du plus grand estuaire d’Europe, le traditionnel rendez-vous le Printemps des vins de Blaye attire la foule. Et les visiteurs viennent de partout, de Nouvelle-Aquitaine comme de l’étranger. Mais cette seule opération, organisée à la maison, ne suffit pas.
Une trentaine de domaines blayais sont proposés à la dégustation durant six jours dans le vieux Bordeaux. Sébastien Darsy
Se retrouver sur les cartes
Le directeur regrette aussi le manque de vin blayais sur les cartes des restaurants de Bordeaux : « Nous avons des vins accessibles, de la qualité, une diversité de style avec également des blancs », fait-il valoir. « Nous sommes ici, à Bordeaux, pour prouver qu’on a le meilleur rapport qualité-prix », appuie, de son côté, Karine Cailleaux, la directrice de l’appellation des vins de Blaye. À 12 euros la bouteille, on trouve en effet de quoi contenter le palais, tel ce gourmand Château La Motte de Lignac, et sa première cuvée bio de 2022 dont la bouteille, plus classe, a été redessinée ; ou encore la cuvée Pin franc 100 % malbec du Château Haut-Grelot, « idéale à l’apéritif, ou avec gibiers, charcuteries et chocolat ».
Elle rappelle, par ailleurs, que son AOC a organisé depuis plus de vingt ans l’opération Blaye au comptoir. Son but étant d’amener des vignerons dans les restaurants. Mais « la restauration a beaucoup souffert, nous avons perdu des partenaires ». Comme d’autres appellations, Blaye a donc entrepris d’aller directement à la (re)conquête des clients. « Nous avons ouvert une boutique éphémère au Châtelet à Paris deux fois. » À Bordeaux, les vins du Médoc ont aussi ouvert leur adresse temporaire. Et, prochainement, les vignerons de Fronsac indiquent, sans en révéler encore le lieu, qu’ils présenteront leurs vins en primeur le 20 mars prochain dans la capitale girondine.
Des asperges en conserve sont proposées à la vente avec des bouteilles blayaises. S. D.
Asperge et rugby
Dans leur quartier général implanté temporairement dans un ancien magasin de vêtements, les Blayais promettent aux Bordelais de mettre de l’ambiance dans le quartier Saint-Pierre. Avec des produits du terroir, l’asperge de Haute Gironde bien sûr, du fromage des Pyrénées et de la charcuterie. Et des soirées animées avec DJ sets. En outre, ils ont prévu de quoi assister en direct au match du XV de France contre l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six-Nations ce jeudi 5 février. Ambiance garantie.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/vin/vin-les-vignerons-du-blayais-s-installent-en-location-dans-le-vieux-bordeaux-27700535.php