F1 : un pays temporise en vue d’un retour dans la discipline, 2027 est déjà exclu

Du côté de l’Afrique du Sud, on ne veut pas précipiter un retour en Formule 1 et on préfère temporiser. Absente du calendrier depuis 1993, la nation sud-africaine essaye depuis plusieurs années de trouver un accord avec la F1, qui veut clairement revenir sur le continent africain. Mais l’Afrique du Sud ne veut pas s’emballer et préfère prendre son temps en vue de proposer une offre que la F1 ne pourra pas refuser. Il s’avère que le projet de retour de la Formule 1 en Afrique du Sud progresse mais de manière plus lente que prévue. Le ministre sud-africain des Sports, Gayton McKenzie, a pris la parole pour évoquer les discussions en cours, reconnaissant notamment qu’un Grand Prix dès 2027 n’est désormais plus envisageable.

À lire aussi : 

Williams : pourquoi Alex Albon a fait le pari de rester quand d’autres seraient partis

L’Afrique du Sud veut prendre son temps

Car alors que l’Afrique du Sud et Pretoria veulent clairement revenir en Formule 1, le pays sud-africain doit faire face à une concurrence sérieuse, notamment de la part du Maroc et du Rwanda, également candidats à l’organisation d’une épreuve. “L’année prochaine, certainement pas. Nous avons sous-estimé ce qui est nécessaire pour organiser un événement de Formule 1. La Formule 1 nous a tenu la main. Désormais, l’Afrique du Sud entend passer à la vitesse supérieure en structurant une candidature plus solide. Aujourd’hui, nous avons les experts et nous sommes en train de monter une offre qu’ils ne pourront pas refuser“, a déclaré le ministre Gayton McKenzie, se voulant rassurant quant à la relation entretenue avec les dirigeants de la F1. Mais il fait comprendre que l’Afrique du Sud est désormais prête à attendre encore quelques saisons en vue de monter le meilleur projet possible et ainsi revoir la F1 sur son sol dans quelques années.

Le circuit de Kyalami a entamé un processus coûteux dans le but d’obtenir l’homologation FIA de niveau 1, avec des améliorations estimées entre 5 et 10 millions de dollars. Les travaux portent sur les zones de dégagement, les barrières, les clôtures de protection des débris, les vibreurs et le drainage, sans modification du tracé du circuit. Pour l’heure, les responsables de Kyalami ont fait comprendre que les préparatifs se poursuivent mais la direction du circuit affirme que le site est déjà prêt à environ 90 %. Il pourrait donc théoriquement accueillir la Formule 1 dès 2027 ou 2028 si une date se libère dans le calendrier. Affaire à suivre, car 2027 semble clairement exclu comme l’a fait savoir Gayton McKenzie.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Du côté de l’Afrique du Sud, on ne veut pas précipiter un retour en Formule 1 et on préfère temporiser. Absente du calendrier depuis 1993, la nation sud-africaine essaye depuis plusieurs années de trouver un accord avec la F1, qui veut clairement revenir sur le continent africain.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-un-pays-temporise-en-vue-dun-retour-dans-la-discipline-2027-est-deja-exclu-28013