Yamaha : malgré une journée cauchemar, l’écurie sort du silence et étonne par ses propos

Pour Yamaha, les essais collectifs de Sepang tournent clairement au vinaigre. Alors qu’hier, Fabio Quartararo a lourdement chuté lors de la première matinée et a été contraint de renoncer aux deux derniers jours de test, avec un doigt cassé et un bras bien amoché, le constructeur japonais a vécu un nouveau cauchemar ce mercredi. Pour ce deuxième jour des essais, Yamaha a clairement perdu sa journée étant donné que l’écurie n’a pas roulé. Déjà à l’arrêt ce matin, Yamaha n’a finalement pas du tout roulé ce mercredi, avec en cause un sérieux problème moteur sur le nouveau V4, jugé critique pour la sécurité. Mais l’écurie a décidé de sortir du silence après cette journée cauchemar, avec des propos étonnants car elle ne semble pas inquiète.

À lire aussi : 

MotoGP : Sepang vire au cauchemar pour Yamaha, journée entièrement perdue

Yamaha sort du silence après le cauchemar

Alors que Yamaha est privé de roulage avec une moto totalement nouvelle, Max Bartolini, le directeur technique de Yamaha, a pris la parole. Et malgré le fait qu’il ne sait pas si le roulage pourra avoir lieu pour l’écurie japonaise demain, il estime qu’il y a plus grave. Il a fait savoir que les pilotes de Yamaha ont accepté la situation, sortant du silence après cette journée cauchemar.

“Ils ont assez bien réagi parce qu’on leur a expliqué que l’on sait que l’on peut régler des problèmes sur la moto, mais que l’on ne sait pas comment réparer un pilote en cas de problème, donc on préfère éviter cette situation. Ce serait clairement mieux de ne pas avoir de problèmes et de profiter du temps en piste. On en a profité lors du Shakedown et de ce test. Malheureusement, notre plan était de mieux régler la moto parce que c’est une machine totalement nouvelle, y compris pour les pilotes. On a passé beaucoup de temps à tester de nouvelles pièces et pour les pilotes, c’est toujours très dur d’essayer de faire un chrono. Lors de ces deux jours, le but était d’améliorer le package et de faire rouler les pilotes. Malheureusement, ce n’est pas possible mais actuellement, je pense que la majeure partie du travail a été faite, donc c’est un équilibre que l’on peut accepter. Les pilotes l’acceptent parce qu’on le fait dans l’intérêt de tout le monde”, a déclaré Bartolini, dans des propos repris par Motorsport.com.

Reste que Yamaha ne sait pas si elle pourra rouler demain et ce test à Sepang pourrait bien se conclure par un échec total…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pour Yamaha, les essais collectifs de Sepang tournent clairement au vinaigre. Alors qu’hier, Fabio Quartararo a lourdement chuté lors de la première matinée et a été contraint de renoncer aux deux derniers jours de test, avec un doigt cassé et un bras bien amoché, le constructeur japonais a vécu un nouveau cauchemar ce mercredi.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/yamaha-malgre-une-journee-cauchemar-lecurie-sort-du-silence-et-etonne-par-ses-propos-28011