Il n’a pas pris la piste, mais il a occupé l’espace. À Sepang, Jorge Martín n’était qu’un spectateur, pourtant toutes les questions convergeaient vers lui. Non pas pour ses chronos, mais pour son futur. Dans un paddock déjà en surchauffe, l’Espagnol a choisi le contre-pied : lever le pied… verbalement.
Après une saison 2025 chaotique, marquée par les blessures et un bras de fer contractuel avec Aprilia, Martín est devenu l’un des hommes forts du marché MotoGP. Selon les informations de Motorsport.com, un engagement avec Yamaha pour 2027 se précise, alors que Fabio Quartararo se rapproche de Honda. Mais face aux micros, le Madrilène a soigneusement botté en touche.
« La silly season est toujours vraiment, vraiment amusante. En tant que supporter, ce sont tout le temps des moments amusants. Si je suis là, c’est pour me concentrer sur 2026 et Aprilia. Je pense que ce n’est pas le moment de parler de l’avenir. Je peux dire qu’une partie de mon équipe travaille sur mon avenir. Vous pouvez discuter avec eux, ils vous diront peut-être quelque chose ! »
À lire aussi :
MotoGP : les mots de Bezzecchi qui relancent les ambitions d’Aprilia
Un marché qui s’emballe… même sans Martin
Relancé sur une éventuelle échéance personnelle, Jorge Martín assume sa position d’observateur privilégié, conscient que tout peut se jouer très vite autour de lui.
« Je ne m’en soucie pas. Je pense que le marché bouge, donc les gens bougent très, très vite. On verra ce qui se passera au cours des prochaines semaines. C’est superbe. Je pense que Bezzecchi a fait une saison incroyable. Il mérite d’être le premier pilote à renouveler son contrat. Je suis content pour lui, je suis content pour Aprilia. C’est une très belle histoire qui va continuer de nombreuses années. »
La chute est presque ironique : alors que tout le monde le voit déjà ailleurs, Jorge Martín refuse d’accélérer. Dans un MotoGP où tout va toujours plus vite, le champion du monde rappelle qu’en stratégie aussi, savoir attendre… peut faire la différence.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
À Sepang, Jorge Martín a refusé de confirmer son avenir malgré un marché MotoGP déjà très agité pour 2027. Conscient que tout bouge vite, le champion du monde 2024 préfère se concentrer sur 2026 avec Aprilia, laissant ses représentants gérer la suite en coulisses.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-jorge-martin-temporise-sur-son-avenir-malgre-un-marche-deja-en-ebullition-27978