Entrer dans une équipe de Formule 1 et y laisser sa marque n’est jamais simple. Carlos Sainz l’a fait avec Williams en 2025, signant deux podiums et aidant l’équipe à décrocher la cinquième place au championnat des constructeurs. Pour 2026, tout repart à zéro : une nouvelle voiture, un règlement inédit et de nouveaux défis. Mais l’Espagnol ne doute pas de la trajectoire du projet.
« Eh bien, à bien des égards, une deuxième saison avec l’équipe sera très différente parce que j’ai déjà rencontré toutes les personnes que je devais rencontrer. Évidemment, il y a toujours beaucoup de nouveaux visages qui arrivent dans l’équipe ces derniers mois, mais je connais l’essentiel des membres clés de mon équipe, ce qui rendra les choses bien meilleures et beaucoup plus fluides dans le travail. En même temps, tout sera à nouveau complètement nouveau », explique Sainz.
Pour lui, la vraie opportunité vient de la réglementation 2026. Tout le monde repart d’une feuille blanche et cela permet de mettre son expérience au service du développement de la FW48 :
« C’est une voiture totalement inédite, une toute nouvelle réglementation, donc toute l’expérience que j’ai accumulée avec la FW47 repart maintenant de zéro. Nous devons réacquérir toute cette expérience et ces connaissances, donc c’est très excitant. »
À lire aussi :
Williams : l’attente prend fin, l’écurie dévoile des visuels de sa monoplace 2026 !
Un duo clé selon Sainz pour pousser Williams toujours plus loin
La relation de travail avec son coéquipier Alex Albon est un atout supplémentaire : « La relation de travail avec Alex a toujours été très bonne dès le début. Nous connaissons les forces et les faiblesses de chacun, les domaines où je peux aider et ceux où il peut apporter son aide. En combinant son expérience et la mienne, nous pouvons beaucoup aider Williams cette année, surtout face à un nouveau règlement. »
Sainz se montre prudent sur les objectifs de classement, mais clair sur ses priorités : progresser par rapport à 2025 et continuer à construire une trajectoire durable pour Williams. L’Espagnol veut transformer la constance de l’année passée en une force structurante pour l’avenir, tout en profitant pleinement du challenge que représente la nouvelle F1 :
« Pour moi, l’essentiel sera de continuer à voir des progrès par rapport à là où nous avons fini l’an dernier et de maintenir cette tendance positive. »
En clair, Sainz mise sur la patience et l’expérience plutôt que sur les résultats immédiats. Pour lui, 2026 sera l’année où Williams pourra confirmer qu’elle n’est plus une simple équipe de milieu de tableau. Et si tout se passe comme prévu, l’ombre des podiums de 2025 pourrait bien s’allonger sur la nouvelle saison.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Carlos Sainz aborde sa deuxième saison chez Williams avec confiance. Face à la réglementation 2026, il veut transformer l’expérience acquise en 2025 en progrès constants, aidé par Alex Albon, pour renforcer la trajectoire du projet et viser encore plus haut avec l’équipe de Grove.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/williams-pourquoi-carlos-sainz-croit-dur-comme-fer-au-projet-2026-27975