Le premier jour des essais collectifs à Sepang a eu lieu ce mardi 3 février et les essais dureront jusqu’à jeudi. Mais pour Fabio Quartararo, les tests sont malheureusement déjà terminés étant donné que le pilote niçois a lourdement chuté ce matin dès le début des essais. Salement amoché au niveau du bras et avec un doigt cassé, il a pris la décision de ne pas continuer, préférant se reposer en vue d’être remis pour les essais de Mandalika et le premier Grand Prix de la saison en Thaïlande fin février. Seulement, il a pris la parole devant les médias après cette journée de roulage, qu’il a disputé intégralement, et il s’est confié au sujet des progrès de Yamaha. Il a eu des mots très cash et difficiles concernant ces progrès, assurant que l’écurie japonaise est toujours autant distancé par ses concurrents.
À lire aussi :
Yamaha : les images bien déplaisantes du bras amoché de Quartararo après sa lourde chute à Sepang
Quartararo et Yamaha dans le dur
Malgré l’apparition du V4 en lieu et place du quatre cylindres en ligne, Yamaha a encore eu du mal aujourd’hui et Fabio Quartararo l’a bien rappelé, évoquant l’écart au niveau des chronos avec les autres écuries.
“Je ne peux pas dire que je suis confiant parce qu’on voit à quel point on souffre. On voit que nos chronos ne sont pas très bons. La seule chose que je peux faire, c’est faire de mon mieux, essayer de piloter à mon maximum. Quelle que soit la position, essayer de faire de mon mieux. On voit leur vitesse, dès le premier jour. En un jour, on a vu que les chronos sont incroyablement rapides. On sait où on est, on sait qu’on n’est pas super rapides, mais on doit l’accepter. La seule chose à faire, c’est travailler dur. J’ai immédiatement senti les choses que je devais changer, ce que je devais adapter. Je pense aussi que notre V4 n’est pas totalement comme les autres. Il y a encore du travail, surtout sur le turning, sur la motricité, sur l’électronique, sur l’adhérence, sur la puissance. Il y a beaucoup de choses à ajuster.
On arrive à s’arrêter un peu mieux avec les deux roues. En termes de grip, ce n’est pas mieux. La seule chose qu’on a gagnée, c’est qu’on arrive à s’arrêter plus facilement sur les freinages. Et ensuite, il n’y a pas grand-chose de mieux. Il y a des sensations qui sont bien. Ensuite, il y en a pas mal qui sont mauvaises. Mais bon, je pense qu’il faut qu’on améliore énormément la vitesse de pointe, qu’on progresse énormément quand on est sur le trail braking et qu’on veut tourner, la moto ne tourne pas encore. On n’a pas gagné grand-chose comparé à la moto de l’année dernière. Mais on a surtout perdu”, a déclaré un Quartararo déçu ce mardi.
Car bien qu’il dresse un bilan au sujet de la nouvelle version de la Yamaha qui reste dans la lignée du verdict de la fin d’année 2025, à savoir que la M1 progresse au freinage, avec une meilleure stabilité et une roue arrière qui ne se soulève plus, mais que ses forces en courbe ont disparu, Quartararo note surtout que l’écart avec les autres constructeurs est toujours grand. Et ça, il commence à avoir beaucoup de mal à faire avec…
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le premier jour des essais collectifs à Sepang a eu lieu ce mardi 3 février et les essais dureront jusqu’à jeudi. Mais pour Fabio Quartararo, les tests sont malheureusement déjà terminés étant donné que le pilote niçois a lourdement chuté ce matin dès le début des essais.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/yamaha-quartararo-tres-cash-lecurie-reste-dans-une-spirale-trop-negative-face-a-la-concurrence-27971