EN DIRECT, guerre en Ukraine : les derniers bombardements russes vont entraîner un ajustement de la mission des négociateurs, annonce Volodymyr Zelensky

Le monde sera « dans une situation plus dangereuse » après l’expiration du traité New Start, avertit le Kremlin

« Dans quelques jours à peine, le monde se retrouvera dans une situation plus dangereuse qu’auparavant », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, évoquant l’expiration, jeudi, du traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les Etats-Unis.

« Pour la première fois, la Russie et les Etats-Unis, qui possèdent les plus grands arsenaux nucléaires, se retrouveront sans document fondamental qui limiterait et contrôlerait ces arsenaux. C’est très mauvais pour la sécurité mondiale », a-t-il ajouté.

Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements entre Washington et Moscou, limite les arsenaux de chacun des signataires à 800 lanceurs ou bombardiers lourds et 1 550 ogives stratégiques offensives déployées. Il comprend, en outre, un mécanisme de vérification. La Russie a annoncé sa suspension en février 2023, sans pour autant s’en retirer et en promettant de continuer à le respecter. Moscou avait précédemment accusé Washington d’entraves aux inspections.

En septembre 2025, le président russe, Vladimir Poutine, a proposé de le prolonger d’un an, ce que son homologue américain, Donald Trump, a qualifié de « bonne idée », mais les Etats-Unis n’ont pas donné suite. « L’initiative de la partie russe est toujours sur la table (…). Nous n’avons toujours pas reçu de réponse des Américains », a souligné Dmitri Peskov, mardi.

Selon un responsable de la Maison Blanche Interrogé récemment par l’Agence France-Presse, « le président Trump décidera de la marche à suivre en matière de contrôle des armes nucléaires selon son propre calendrier ».

Lire aussi :

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/live/2026/02/03/en-direct-guerre-en-ukraine-les-derniers-bombardements-russes-vont-entrainer-un-ajustement-de-la-mission-des-negociateurs-annonce-volodymyr-zelensky_6664947_3210.html